![Un projet de loi pour limiter les activités de la NSA aux États-Unis Un projet de loi pour limiter les activités de la NSA aux États-Unis](/data/posts/2022/07/18/1658166802_Un-projet-de-loi-pour-limiter-les-activites-de-la-NSA-aux-Etats-Unis.png)
Aujourd’hui sur le net, aux Etats-Unis, un projet de loi vise à limiter les activités de la NSA sur le territoire. Des habitants du Baloutchistan au Pakistan se mobilisent pour leurs proches disparus. Et une vidéo propose un voyage à travers 32 états américains.
Un projet de loi pour limiter les activités de la NSA aux États-Unis
Alors que les révélations sur le vaste programme d’espionnage mis en place par la NSA n’en finissent pas de faire des vagues en Europe et aux Etats-Unis, deux élus américains, le sénateur démocrate Patrick Leahy et le représentant républicain Jim Sensenbrenner ont présenté, mardi, une proposition de loi visant à limiter les activités de l’agence de renseignement dans leur pays. Un texte soumis à l’approbation du Congrès qui, s’il venait à être adopté, mettrait un terme à la collecte massive des métadonnées téléphoniques des citoyens.
Une initiative soutenue par une large partie des utilisateurs de la Toile locale qui multiplient les messages sur les réseaux sociaux pour inciter leurs représentants politiques à voter en faveur de ce projet de loi. Des internautes qui peuvent également adresser cette lettre aux membres du Congrès pour leur signifier leur volonté de voir ce texte destiné à mieux protéger leurs libertés individuelles et leur vie privée être adopté au plus vite.
Mais s’ils sont nombreux à estimer que ce projet de loi est un pas dans la bonne direction, certains affirment malgré tout que quelques-unes de ses dispositions posent problème. C’est notamment le cas de l’ONG Amnesty International qui, tout en saluant l’initiative, regrette que les mesures contenues dans le texte ne concernent que les citoyens américains et non les étrangers résidant dans le pays, qui pourront, eux, continuer à être la cible de la surveillance de la NSA.
Et d’autres comme l’auteur de ce message font preuve de sarcasme en rappelant que pour que cette loi ait, à terme, un effet sur les activités de la NSA, il faudra qu’elle soit respectée par les autorités américaines. Ce qui, selon lui, ne sera pas forcément le cas.
Mobilisation historique contre les enlèvements au Baloutchistan
C’est une mobilisation historique que viennent d’entamer des habitants de la province du Baloutchistan, au Pakistan, puisqu’une poignée d’entre eux a décidé d’effectuer une marche d’environ 700 kilomètres pour rallier Quetta à Karachi en une quinzaine de jours. Une initiative à laquelle participent une vingtaine d’hommes, de femmes et d’enfants baloutches et qu’ils relatent en temps réel sur Twitter. En arborant les portraits de leurs proches disparus, ils entendent ainsi protester contre les enlèvements et les meurtres dont est victime cette minorité du nord du pays.
Un combat destiné à attirer l’attention de l’opinion publique sur le cas de milliers de personnes disparues largement soutenu par plusieurs associations humanitaires à commencer par l’Asian Human Rights Commission. Cette organisation rappelle en effet sur son site que si 2 500 disparitions sont officiellement reconnues par les autorités pakistanaises, les groupes nationalistes en décomptent eux plus de 18 000. Des citoyens qui seraient, selon les protestataires, emprisonnés et torturés à mort par les services secrets pakistanais en raison de leurs opinions politiques.
Une marche également saluée sur Twitter où les utilisateurs font usage du hashtag #VBMPLongMarch pour applaudir le courage de ceux qui y participent mais aussi pour fustiger l’indifférence jugée coupable du gouvernement pakistanais.
Des internautes qui, pour certains, s’inquiètent néanmoins des pressions exercées sur les manifestants. Ce site d’information local, par exemple, rapporte que les services secrets pakistanais auraient tenté d’enlever le frère de l’un des marcheurs dans le but de lui faire abandonner la manifestation. Une tentative d’intimidation qui ne semble pas impressionner les protestataires, bien déterminés à aller jusqu’au bout de leur long périple.
Tendance du jour sur les réseaux sociaux
#TheMixMovement est le hashtag que des milliers d’Américains utilisent actuellement pour afficher leur soutien à Greg Mix, un professeur d’un lycée du Missouri, atteint d’un cancer du pancréas. Une vague de solidarité en ligne initiée par des anciens élèves de l’enseignant qui n’a pas tardé à se propager à l’ensemble de la Toile dans le pays où de nombreux internautes applaudissent l’initiative et se mobilisent désormais pour lever des fonds afin de payer ses frais médicaux. Des citoyens qui invitent également tous ceux qui souhaitent participer au mouvement à arborer des t-shirts ou des affiches pour signifier à Greg Mix qu’il n’est pas seul dans son combat.
Des organes en forme de végétaux
Des poumons faits de fleurs sauvages ou des reins à base d’herbe fraiche… Voici quelques-unes des oeuvres réalisées par Camila Carlow, une photographe guatémaltèque installée en Grande-Bretagne, qui s’est amusée à créer des sculptures d’organes humains avec des végétaux. Une série de clichés qui rend hommage à l’oeuvre invisible de la nature et que les internautes peuvent désormais acquérir sur Internet.
Vidéo du jour
Parcourir en l’espace de quelques minutes plus de 20 000 kilomètres à travers 32 états américains, le tout sans avoir à quitter leur salon… c’est l’expérience que l’auteur de ce time-lapse, tourné cet été aux Etats-Unis, propose de vivre aux internautes. Une vidéo qui célèbre la beauté et la diversité des paysages locaux et qui donnera sans doute envie à plus d’un utilisateur du web de partir à la découverte du pays de l’Oncle Sam.