logo

Presse internationale, mardi 29 octobre 2013. Au menu de la revue de presse internationale, une explosion sur la place TienAnMen, le procès News Of The World, la fin annoncée de la dynastie Kirchner en Argentine, et la guerre du narcotrafic au Mexique.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale en Chine, où la police dit être sur la piste d’opposants musulmans, ouïghours, de la région du Xinjiang, après qu'un 4x4 a foncé sur la foule puis explosé place Tiananmen, faisant 5 morts et des dizaines de blessés.
L’une des rares images de l’explosion est à la Une du Wall Street Journal, qui rappelle la nature ô combien sensible de ce lieu qui avait été le théâtre du soulèvement violemment réprimé de 1989.
TienAnMen et 1989, il n’en est évidemment pas question ce matin dans The China Daily, qui évoque un «accident» qui a obligé la police à fermer la place pendant plusieurs heures.
Les autorités chinoises ne parlent pas d’un «attentat», mais d’une «affaire majeure» - un signe parmi tant d’autres de cette chape de plomb que le pouvoir tente de maintenir sur la société chinoise. Car en Chine il y a toujours, rappelle Libération, ces arrestations de militants, d’avocats et de journalistes, près de 450 depuis le mois d’août. «En prenant la tête du parti communiste, écrit Libé, Xi Jinping a fait naître l’espoir qu’il engagerait des réformes pour bâtir un état de droit. A l’inverse, il a renforcé le pouvoir du parti sur l’Etat, remis Mao au goût du jour, renforcé la censure et lancé une répression tous azimuts qui vise à intimider l’intelligentsia et faire taire les mécontents».
Il est aussi beaucoup question ce matin du procès du scandale des écoutes téléphoniques de News of the World , qui a débuté hier à Londres, avec en accusés stars deux proches du Premier ministre David Cameron. Rebekah Brooks, l'ancienne toute-puissante rédactrice en chef et proche amie de Cameron, et Andy Coulson, lui aussi ex-rédacteur en chef du journal et ancien conseiller de David Cameron, sont poursuivis pour interception illégale de communications et corruption de fonctionnaires. The Guardian parle d’un procès qui va durer des mois.
The Guardian rappelle que ce scandale a abouti à une longue enquête publique sur les pratiques de la presse britannique, menée par la commission Leveson. Mais ses préconisations ont soulevé les résistances d'une grande partie de la presse, et la charte de bonne conduite qui doit être visée par la Reine, ne changera pas le fond du problème, estime le journal.
En Argentine, le parti de la présidente Cristina Kirchner a subi un dur revers dans les cinq provinces les plus importantes du pays et dans la capitale. Les législatives partielles qui se sont déroulées dimanche ont marqué le rejet de «la dynastie Kirchner», selon The Independent.
Enfin au Mexique, l’inquiétude grandit face à la multiplication des groupes d’autodéfense. Des milices qui préoccupent les gangs, et les autorités mexicaines, d’après The Guardian.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.