logo

À Syrte, dans le centre du pays, dix hommes lourdement armés ont pris d’assaut un fourgon de transport de fonds. L’opération a permis aux assaillants de fuir avec plus de 54 millions de dollars, rapporte l’agence libyenne Lana.

Un fourgon de transport de fonds a été victime, lundi 28 octobre, d’une attaque menée par dix hommes lourdement armés. L’opération, qui s’est déroulée à Syrte, dans le centre de la Libye, a permis aux malfaiteurs de prendre la fuite avec plus de 54 millions de dollars, rapporte l’agence libyenne Lana.

"Le fourgon de transport de fonds a été attaqué par dix hommes lourdement armés (...) qui ont dérobé une somme d'argent de 53 millions de dinars libyens" (42 millions de dollars) et l'équivalent de plus de 12 millions de dollars en monnaie américaine et en euros, a expliqué l'agence.

Un employé de la filiale de Syrte de la Banque centrale libyenne qui se trouvait dans le fourgon a précisé à Lana que les fonds provenaient de Tripoli, d’où ils avaient été transférés en avion. Le véhicule a été attaqué sur la route entre l'aéroport et la ville, a ajouté l'agence, qui n’a toutefois pas précisé si l'attaque avait fait des victimes.

Toujours selon cette source, le fourgon n’était escorté que par un seul véhicule de sécurité, et les gardes "n'ont pas pu résister aux dix assaillants".

En 2011, la ville de Syrte avait été le dernier bastion du régime de l’ex-leader libyen Mouammar Kadhafi qui était tombé aux mains de la rébellion. Jusqu’alors, la ville avait été globalement épargnée par les violences qui frappent le pays depuis la chute de l’ancien régime.

Avec dépêches

Tags: Rébellion, Libye,