
Troisième dans l'ordre de succession à la couronne britannique, George, prince de Cambridge, a été baptisé ce mercredi. Contrairement à la tradition, cette cérémonie s'est déroulée en petit comité au Palais Saint-James, à Londres.
William et Kate ont choisi de rompre avec les traditions et de se montrer encore une fois comme un couple moderne, en baptisant leur enfant, George, âgé de trois mois, dans l’intimité.
La cérémonie de baptême du bébé royal s’est déroulée mercredi 23 octobre en présence d’une vingtaine d’invités seulement dans la Chapelle royale du palais Saint-James à Londres. Les princes Charles et William avaient pour leur part été baptisés au palais de Buckingham, la résidence de la reine.
Rupture avec la coutume
Autre signe d’une rupture avec la coutume, six des parrains et marraines du jeune prince, troisième dans l’ordre de succession à la couronne, sont des amis d’enfance ou d’université de ses parents. Zara Tindall, cousine de William, est la seule marraine issue de la famille royale.
Le protocole a toutefois été respecté avec la présence de l’archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, qui a baptisé l’enfant en lui versant à trois reprises sur la tête de l’eau du Jourdain, en présence de la reine Élisabeth II. Pour l’occasion, le petit George était vêtu d’une robe blanche de dentelles et satin, réplique de celle portée en 1841 par la fille aînée de la reine Victoria.
Ce baptême sera suivi en fin d’après-midi d’une réception à Clarence House, la résidence londonienne du prince Charles, où les invités vont déguster une partie du gâteau du mariage de Kate et William qui a été conservé pour cette fête.
Avec dépêches