logo

Tour de France 2014 : le tracé donne la part belle au Nord et à l'Est

Après un Tour 100 % hexagonale pour sa 100e édition, la Grande Boucle 2014 partira d'Angleterre, et traversera trois pays étrangers. Le prochain Tour favorise également le nord et l'est de la France pour les commémorations de la guerre 14-18.

À 255 jours du Tour de France 2014, les organisateurs de la Grande Boucle ont dévoilé, mercredi 23 octobre, le parcours de cette 101e édition. Alors que le départ à Leeds, en Angleterre, était déjà connu depuis plusieurs mois, les amateurs de cyclisme ont découvert le reste d'un programme particulièrement dédié aux grimpeurs. Les forçats du bitume devront parcourir au total 21 étapes du 5 au 27 juillet 2014, sur une distance de plus de 3 600 km.

Alors que le précédent Tour avait mis en avant la France pour sa 100e édition, l’épreuve de l’année prochaine se veut particulièrement ouverte sur l’étranger, avec des incursions en Angleterre, en Belgique et en Espagne. Pour la deuxième fois de son histoire, la course s’élancera du Royaume-Uni avec deux étapes dans le Yorkshire et une entre Cambridge et Londres.

De l’Angleterre et des pavés

Le sprinteur britannique, Mark Cavendish, originaire de cette région, est particulièrement fier de ce choix, et espère se démarquer sur ses terres. "Pour la deuxième fois de ma carrière, le Tour de France vient au Royaume-Uni, c'est un énorme honneur d'en faire partie. La première étape finit dans la ville de ma grand-mère, une grande partie de ma famille vit encore là-bas", a-t-il déclaré, lors de la présentation de l’édition 2014.

De retour dans l’Hexagone, les coureurs suivront un parcours très orienté du côté du nord et de l’est de la France. Lors de la cinquième étape entre Ypres et Arenberg Porte du Hainaut, les organismes seront rudement mis à l’épreuve avec 15,4 kilomètres, sur les secteurs pavés de la mythique course Paris-Roubaix. Interrogé sur ce tracé après le dévoilement du programme, le maillot jaune 2013, le britannique Christopher Froome, peu à l’aise dans ce genre d’épreuves, n’a pas caché qu’il redoutait de se frotter à cette portion de la reine des classiques : "vous connaissez un coureur qui aime les pavés, dites-le moi !". Le chouchou du public français, Thomas Voeckler, appréhende également cette étape : "c’est bien, mais c’est corsé. Ce ne sont pas des pavés au rabais. Ce sera une étape, où il pourra y avoir de la casse".

La première semaine de ce Tour 2014 sera également marquée par les commémorations de la Première guerre mondiale. Cent ans après le début du conflit, l’étape du 11 juillet, entre Epernay et Nancy, rendra hommage aux morts de la "Der des Ders", notamment à trois anciens vainqueurs du Tour tués au combat : Lucien Petit-Breton, François Faber, et Octave Lapize.

Cinq arrivées au sommet

Les grimpeurs ne sont pas oubliés pour cette 101e édition. Loin de là ! Le Tour va parcourir les Vosges pendant trois jours, les Alpes pour deux étapes, et finalement les Pyrénées du 23 au 25 juillet avec un menu particulièrement corsé [Port de Balès, Portillon, Peyresourde, Azet, Tourmalet]. En tout, les coureurs devront négocier cinq arrivées en altitude.

Les rouleurs seront en revanche beaucoup plus frustrés avec un seul contre-la-montre au programme, une première depuis 1953. Pour le directeur du Tour, Christian Prudhomme, cette étape prévue entre Bergerac et Périgueux, l’avant-dernière avant le retour à Paris, sera toutefois cruciale. "Un long chrono de 54 kilomètres, à la veille de l'arrivée finale, ce qui veut dire que les grimpeurs, d'ordinaire contraints de courir après le temps, parce qu'ils ont perdu de précieuses secondes ou des minutes dans un contre-la-montre, seront peut-être devant. Cela peut changer des choses dans la manière d'appréhender la course."

Contrairement à l’édition du centenaire, la dernière étape entre Evry et Paris ne se déroulera pas de nuit en 2014. Même si la fête sera moins spectaculaire, le champion en titre, Christopher Froome, aura à cœur de porter de nouveau le maillot jaune sur les Champs-Élysées, et ainsi de devenir le premier depuis Miguel Indurain en 1995 [en raison de la destitution des sept victoires de Lance Armstrong] à conserver son titre.

Le parcours 2014 du Tour de France :

Samedi 5 Juillet Leeds > Harrogate 191 km
Dimanche 6 Juillet York > Sheffield 198 km
Lundi 7 Juillet Cambridge > Londres 159 km
Mardi 8 Juillet Le Touquet-Paris-Plage > Lille 164 km
Mercredi 9 Juillet Ypres > Arenberg Porte du Hainaut 156 km
Jeudi 10 Juillet Arras > Reims 194 km
Vendredi 11 Juillet Épernay > Nancy 233 km
Samedi 12 Juillet Tomblaine > Gérardmer La Mauselaine 161 km
Dimanche 13 Juillet Gérardmer > Mulhouse 166 km
Lundi 14 Juillet Mulhouse > La Planche des Belles Filles 161 km
Mardi 15 Juillet Besançon - Repos
Mercredi 16 Juillet Besançon > Oyonnax 186 km
Jeudi 17 Juillet Bourg-en-Bresse > Saint-Étienne 183 km
Vendredi 18 Juillet Saint-Étienne > Chamrousse 200 km
Samedi 19 Juillet Grenoble > Risoul 177 km
Dimanche 20 Juillet Tallard > Nîmes 222 km
Lundi 21 Juillet Carcassonne - Repos
Mardi 22 Juillet Carcassonne > Bagnères-de-Luchon 237 km
Mercredi 23 Juillet Saint-Gaudens > Saint-Lary-Soulan Pla d’Adet 125 km
Jeudi 24 Juillet Pau > Hautacam 145 km
Vendredi 25 Juillet Maubourguet Pays du Val d’Adour > Bergerac 208 km
Samedi 26 Juillet Bergerac > Périgueux 54 km - Contre la montre individuel
Dimanche 27 Juillet Évry > Paris Champs-Élysées 136 km