logo

Ouverture d'une enquête préliminaire après les insultes envers Taubira

La justice a ouvert une enquête préliminaire, suite aux propos racistes tenus par une ancienne candidate du Front national aux municipales, qui a comparé la ministre de la Justice, Christiane Taubira, à un singe.

La justice a ouvert une enquête préliminaire après les propos d'une ex-candidate du Front national aux municipales, qui a comparé la ministre de la Justice Christiane Taubira à un singe, a-t-on appris lundi 21 octobre  de source judiciaire. L'enquête a été confiée par le parquet de Paris à la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).

Anne-Sophie Leclere, tête de liste du FN aux élections municipales à Rethel [Ardennes], avait montré, jeudi 17 octobre, dans un reportage diffusé sur France 2, un photomontage qu'elle avait diffusé sur Facebook. On pouvait y voir côte à côte une photo de Christiane Taubira et celle d'un singe.

Assumant la comparaison, la commerçante de 33 ans, encartée au FN depuis 2012, n'hésite pas à affirmer face à la caméra : "À la limite, je préfère la voir dans un arbre après les branches, que la voir au gouvernement".

La candidate FN suspendue

Dès le lendemain le FN avait annoncé le lendemain la suspension de sa candidate, 
évoquant une "erreur de casting"

Le Défenseur des droits, Dominique Baudis, en avait appelé vendredi au procureur de la République de Paris pour dénoncer une provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence, après les propos de la candidate du parti d'extrême droite.

De son côté, la ministre a dénoncé, samedi, la "pensée mortifère et meurtrière" du parti de Marine Le Pen. Selon elle, le "contenu" de cette pensée, "c'est les Noirs dans les branches des arbres, les Arabes à la mer, les homosexuels dans la Seine, les juifs au four et ainsi de suite".

Dans la foulée, le FN a annoncé son intention d'engager à son tour une "procédure judiciaire" contre la garde des Sceaux.

Avec dépêches