logo

Presse internationale, Mercredi 16 octobre 2013. Au menu de la revue de presse internationale, la menace d’un défaut de paiement américain, un fait divers qui tourne à la guerre numérique, le cancer du sein en Afrique, et un piège tendu par la police belge.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Au menu de la presse internationale, ce matin, le blocage budgétaire aux Etats-Unis, où les parlementaires ont désormais moins de 24 heures pour voter le budget et éviter le défaut de paiement.
Faute d’accord in extremis, la première économie du monde risque de se retrouver dans une situation inédite: le Trésor ne sera plus autorisé à emprunter, et l’Etat fédéral ne pourra plus compter que sur ses réserves déclinantes - tout ne sera donc pas complètement fichu ce soir. Mais il y a en effet de quoi donner quelques cheveux blancs supplémentaires à Barack Obama, qu’on retrouve dans ce dessin du China Daily en plein film d’épouvante.
Tout n’est peut-être pas encore perdu, confirme The Independent, qui revient sur les avancées de la journée d’hier entre républicains et démocrates. Mais accord ou non, prévient le journal, le mal est fait: rien ne pourra réparer le spectacle d’une faction tenant d’abord son propre gouvernement, puis le reste du monde en otage. The Independent parle d’une «farce» qui va écorner durablement l’image des Etats-Unis dans le monde.
Le shutdown, à voir pour terminer avec cet autre dessin, paru dans The International New York Times: face aux négociateurs iraniens, un fonctionnaire américain est contraint d’expliquer que l’administration est fermée, mais qu’elle reste ouverte aux discussions.
Aux Etats-Unis, toujours, la petite ville de Maryville, dans le Missouri, est devenue la cible des attaques des plus grands groupes de hackers de la planète. Slate nous raconte comment un fait divers a tourné à la guerre numérique. Tout commence avec une longue enquête d’un quotidien local, le Kansas City Star, racontant le viol de Daisy Coleman, une jeune fille de 14 ans, qui avait bu au point de perdre connaissance, et l'abandon, deux mois après les faits, de toutes les poursuites contre son agresseur, un garçon de 17 ans, petit-fils d'une figure politique locale. D’après le procureur, l’accusation n’avait pas apporté suffisamment de preuves dans cette affaire. Très vite, l'histoire de Daisy et de sa famille s'est répandue sur Internet, notamment via deux comptes Twitter des hackers Anonymous, qui prévenaient : «Maryville, on arrive», et exigeaient «une enquête immédiate de la part des autorités locales dans le cas de Daisy». Leur appel semble avoir porté ses fruits : hier soir, le lieutenant-gouverneur du Missouri a demandé la constitution d’un grand jury pour juger cette affaire.
A noter également ce matin, cette enquête du International New York Times sur la mortalité liée au cancer du sein en Afrique. Le journal raconte comment la lutte contre le cancer a longtemps été éclipsée par les combats contre le sida et le paludisme, et comment, grâce à l’avancée de la médecine, l’augmentation de l’espérance de vie a engendré la hausse du nombre de cancers, notamment du sein.
On reste sur le continent avec une histoire cette fois plus légère,  le piège tendu avec succès par la police belge à un pirate somalien – à lire dans The Independent.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.