
Les funérailles de l'ex-capitaine SS Erich Priebke, mort le 11 octobre, ont été annulées dans un climat de vives tensions entre sympathisants du IIIe Reich et militants antifascistes.
Les funérailles du criminel de guerre SS Erich Priebke, mort le 11 octobre à l'âge de 100 ans, qui devaient être célébrées près de Rome, ont finalement été annulées, suite à de vives tensions entre sympathisants du nazisme et militants antifascistes .
La cérémonie religieuse a d'abord été suspendue en fin d'après-midi par la préfecture de Rome. Cette dernière a en effet constaté qu'y participaient des extrémistes de droite et quelques nostalgiques du IIIe Reich. Ces derniers n'étaient ni des amis, ni des parents de l'ex-capitaine SS, l'un des responsables du massacre des Fosses Ardéatines à Rome en 1944 [335 civils tués], pour lequel il a été condamné à la réclusion à perpétuité.
Environ 500 manifestants antifascistes ont protesté tout l'après-midi devant le séminaire de l'Institut Pie X, siège en Italie de la communauté fondée dans les années 80 par Mgr Marcel Lefebvre, a constaté un photographe de l'AFP. La foule, qui chantait "Bella Ciao", et scandait "nous sommes antifascistes", s'est agitée à l'apparition d'un groupe d'une dizaine de néofascistes.
"Emmenez-le à la décharge"
La police est intervenue pour éviter des dérapages, d’autant plus que les autorités étaient particulièrement vigilantes, à la veille de la célébration des 70 ans de la déportation d'un millier de Juifs de Rome.
La tension était déjà forte dans l'après-midi, quand l'arrivée du corbillard avait été huée aux cris d'"assassin !", ou d'"Emmenez-le à la décharge !". Certains protestataires ont donné des coups de pied et de poing au corbillard. Un prêtre a été bousculé par la foule à son entrée dans le couvent. De leur côté, les militants d'extrême droite, environ une trentaine, rassemblés près du séminaire, ont fait le salut nazi, et entonné des chants fascistes.
Finalement, l'avocat de Priebke, Paolo Giachini, proche de ces milieux, a réagi en annulant purement et simplement ces obsèques religieuses privées. Le corps de Priebke devait rester pendant la nuit dans le séminaire, mais le lieu de sa probable crémation et de sa sépulture reste indéterminé. Ni l'Allemagne, son pays natal, ni l'Argentine, où il a vécu caché pendant plus de 40 ans, ni Rome, où il vivait depuis près de 15 ans, ne veulent de la dépouille de l'ex-capitaine SS, surnommé le "boucher".
Avec dépêches