Le Nobel d'économie a été attribué, lundi, aux Américains Lars Peter Hansen, Eugene Fama et Robert Shiller. Ce prix, qui vient clore la saison des Nobel, récompense leurs travaux sur le fonctionnement des marchés financiers.
Trois Américains d'un coup. Le prix Nobel d'économie a été remis, lundi 14 octobre, aux économistes de l'Université de Chicago, Eugène Fama et Lars Peter Hansen, ainsi qu'à celui de l'Université de Yale, Robert Shiller. Ils succèdent à Alvin E. Roth et Lloyd S. Shapley.
Cette prestigieuse récompense vient saluer les travaux de ces économistes pour comprendre comment sont fixés les prix des actifs sur les marchés financiers. "Ils ont posé les fondations de notre compréhension des prix des actifs qui reposent en partie sur la prise de risques des acteurs et en partie sur les frictions des marchés", a expliqué l'Académie suèdoise des sciences qui leur a remis le prix Nobel.
Domination américaine
C'est Eugène Fama, 74 ans, qui a, le premier, chamboulé, dans les années 60, la théorie classique de fixation des prix des actifs. Ces travaux ont permis d'établir qu'il était illusoire de tenter de prévoir leur fluctuation à court terme. Une théorie confirmée, dans les années 80, par les travaux de Robert Shiller qui démontrent que la prédiction est plus aisée sur le long terme. Enfin, Lars Peter Hansen a mis en place une méthode statistique pour tester ces théories sur les prix des actifs.
Ce trois lauréats confirment, en tout cas, la domination, aux yeux du jury suèdois, des économistes américains. Il faut remonter à 1999 pour retrouver un prix Nobel d'économie sans représentants des États-Unis.