logo

Anne Hidalgo, première adjointe à la mairie de Paris et candidate socialiste aux municipales de mars 2014 était, ce dimanche, l'invitée de "Tous politiques". Un entretien mené par Roselyne Febvre, Marc Fauvelle et Thierry Borsa.

La chef de file du PS pour les municipales à Paris, Anne Hidalgo, a déclaré dimanche 13 octobre que le FN restait "un parti d'extrême droite" et un "danger pour la République", "un poison".

Interrogée au cours de l'émission "Tous politiques" (France Inter/Le Parisien/France 24), la première adjointe de Bertrand Delanoë a jugé que "l'ensemble des forces politiques démocratiques doit se mobiliser non seulement pour dénoncer mais aussi pour ne pas banaliser ce qu'est le Front national".

"Le FN est un parti d'extrême droite qui n'a pas rompu avec son histoire et qui reste un danger pour la République [...] un poison", a-t-elle dit.

La présidente du FN Marine Le Pen, qui récuse le qualificatif d'"extrême droite", a menacé de poursuivre en justice ceux qui qualifiaient ainsi sa formation.

Le FN est "un parti populiste qui se nourrit de la crise, de la désespérance [...] mais n'apporte aucune solution", a poursuivi Anne Hidalgo. "Quand ils ont dirigé des villes, c'est déjà arrivé [...] est-ce qu'ils ont vraiment apporté des solutions à leurs concitoyens? Non. En général, ils ont été sanctionnés aux scrutins suivants parce qu'on a vu que ce vote protestataire n'apportait aucune solution aux populations concernées", a-t-elle encore dit.

Héritage "familial"

La chef de file PS, souvent traitée d'"héritière" par la droite pour avoir été choisie par le maire sortant Bertrand Delanoë, a, par ailleurs, renvoyé sa rivale Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) à son propre "héritage familial". "C'est très intéressant de l'entendre parler d'héritage. Chacun pourra savoir où se situe l'héritage, en tous cas l'héritage familial", a-t-elle lancé à propos de la chef de file UMP à Paris.

La famille Kosciusko-Morizet "c'est une grande lignée dans le monde politique ce n'est un secret pour personne", a-t-elle insisté. François Kosciusko-Morizet, père de l'actuelle députée de l'Essonne, est maire de Sèvres (Hauts-de-Seine), son grand-père, ancien ambassadeur, fut maire de Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines) et son arrière-grand-père André Morizet, un des fondateurs du PCF, fut maire de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).
 

Avec dépêches