logo

La toile italienne reste mobilisée après le séisme de L'Aquila

Dans cette édition : la toile italienne reste mobilisée alors que le bilan du séisme qui a touché les Abruzzes ne cesse de s’alourdir ; en Malaisie, les internautes se félicitent de l’engouement du Premier ministre pour la technologie.

L’Italie tremble encore

Au moins 250 morts. 1000 blessés.  Et plus de 25 000 sans abris. Le bilan du séisme qui a touché l’Italie ne cesse de s’alourdir. Les secousses semblent se poursuivre. La toile italienne, toujours sous le choc, poursuit sa couverture du drame.

Objectif premier : venir en aide aux victimes et participer aux secours. Sur Facebook, où plus de 500 groupes s’étaient créés dès le premier jour, les appels à la solidarité se multiplient. Certains, comme Myriam, offrent ainsi un logement aux familles sans abris.

Plusieurs internautes, munis de caméras ou de téléphones portables, se sont rendus sur les lieux de la catastrophe, notamment à l’Aquila, la ville la plus touchée, à la rencontre des secouristes et des victimes. Cette vidéo montre ainsi une jeune femme de 26 ans tout juste tirée des décombres.

Ici une jeune italienne recueille les témoignages de familles déplacées dans un parc de la ville.

Enfin les photomontages ont envahi les sites de partage. Sur Youtube, Flickr ou Slide, les images circulent, montrant les dégâts causés par le pire tremblement de terre qu’ait connu l’Italie depuis 30 ans.

 Malaisie : un Premier ministre très Net

Le nouveau Premier ministre malaisien, Nadjib Razak, qui a prêté serment au début du mois veut se servir de la toile pour rendre son mandat plus transparent. Une initiative qui réjouit une grande partie des internautes du pays.

Très à l’aise avec les nouvelles technologies, le nouveau chef du gouvernement malaisien dispose ainsi d’un blog mais aussi d’un compte twitter et de ses propres pages sur Youtube ou le site de partage de photos Flickr. De nombreuses informations sont ainsi mises à dispositions des citoyens pour connaître l’emploi du temps quotidien de Razak.

Signe que le web est désormais un espace d’expression investit par les politiques malaisiens, le Premier ministre a ainsi diffusé son discours d’intronisation en direct sur la toile.

http://www.youtube.com/watch?v=35Jy0orNW5I&eurl=http%3A%2F%2Fglobalvoicesonline.org%2F2009%2F04%2F06%2Fmalaysia%25e2%2580%2599s-new-prime-minister-is-a-blogger-and-twitterer%2F&feature=player_embedded

Une première dans le pays que ce blogueur tient à saluer. Pour lui, il est aujourd’hui indispensable que les hommes politiques apprennent à communiquer via ces nouveaux canaux comme a pu le faire le président américain Barack Obama.

http://audie61.wordpress.com/2009/04/04/no1-man-a-blogger-updates-batang-ai-n29/

Une initiative qui n’a pas tardé à faire des émules. L’actuel leader de l’opposition, Anwar Ibrahim s’est mis à bloguer depuis peu, tout comme l’ex-Premier ministre Tun Mahathir.

Orchestres de téléphones mobiles

Des étudiants de Stanford aux Etats-Unis ont créé un orchestre original constitués d'iPhones : le Stanford Mobile Phone Orchestra. Les virtuoses du téléphone jouent tous types de morceaux : du classique mais aussi des compositions plus récentes comme « Stairway to heaven » de Led Zeppelin. 

http://news.stanford.edu/news/2009/march4/stanford-mobile-phone-orchestra-030409.html

Photochaining.com

Le photochaining est le nouveau phénomène qui enflamme la toile. Son principe : prenez des photos à l’aide d’un appareil muni d’une carte mémoire, placez-la ensuite dans un sac accompagné d’une note explicative du projet et abandonnez le dans un lieu public. Il ne vous reste qu’à attendre que la carte soit retrouvée par un inconnu qui devra jouer le jeu en la publiant en ligne.