logo

L'Empire State Building entre en Bourse

Le célèbre gratte-ciel new-yorkais de 102 étages fait son entrée en Bourse pour une valeur de 1,07 milliard de dollars. Les parts de l'Empire State Building sont mises en vente pour un prix compris entre 13 et 15 dollars (environ 9 et 11 euros).

Posséder une partie de l’Empire State Building n’est désormais plus un rêve inaccessible. Le célèbre gratte-ciel américain doit faire son entrée en Bourse cette semaine. Cette opération va permettre au public d’acheter des parts de l’immeuble new-yorkais de 102 étages pour un prix compris entre 13 et 15 dollars (9 et 11 euros).

Cette introduction met fin à une longue dispute entre les différents propriétaires de l’édifice. Comme l’explique le journal "Le Monde", "le principal actionnaire, la famille Malkin, a dû se battre pendant dix-neuf mois pour enfin entrer à Wall Street". L’immeuble avait en effet été divisé en 1961 en 3 300 parts détenus par 2824 actionnaires dont certains s’opposaient à son entrée en Bourse. Tout en refusant plusieurs offres d’achat, les Malkin ont finalement obtenu "l’assentiment de plus de 80% d’entre eux, forçant ainsi la main de ceux qui refusaient la cotation", précise le quotidien français.

Selon le "Wall Street Journal", cette opération boursière vise à lever "plus de 1 milliard de dollars". Le journal américain se demande toutefois s’il s’agit vraiment d’une bonne affaire. Il note que le taux d’occupation du bâtiment se chiffre seulement à 80 % contre 90 % de moyenne dans les autres grands sites de bureaux de New York. Le "WSJ" s’interroge aussi sur la capacité du gratte-ciel de 381 mètres à faire face à la concurrence touristique du nouvel immeuble le plus haut de la ville, le "One World Trade Center (541 mètres) quand il ouvrira en 2015".

Pour ne pas finir dans l’ombre de ce rival, les propriétaires de l’Empire State Building, inauguré en 1931, ont cependant pris les devants. Les Malkin ont ainsi déjà effectué pour plus de 550 millions de dollars de rénovations. Chaque année, l’édifice accueille plus de 3,5 millions de touristes.