![Le Kenya réaffirme son unité face à la terreur Le Kenya réaffirme son unité face à la terreur](/data/posts/2022/07/18/1658161008_Le-Kenya-reaffirme-son-unite-face-a-la-terreur.png)
Aujourd’hui sur le net, le Kenya réaffirme son unité face à la terreur. La Toile se mobilise pour un pianiste turc condamné pour blasphème. Et BatDad est le nouvel héros du web.
Le Kenya réaffirme son unité face à la terreur
Après le choc de l’attaque sanglante menée par des islamistes somaliens dans un centre commercial de Nairobi, l’heure est désormais à la solidarité sur la Toile kenyane… Autour du hashtag #WeAreOne, les internautes du pays appellent en effet, sur les réseaux sociaux, à l’unité de leur nation tout en exprimant leur sympathie avec les proches des victimes.
Des utilisateurs qui ont également été nombreux, ces derniers jours, à applaudir le travail accompli par les forces de l’ordre pour secourir les otages et neutraliser les assaillants retranchés dans le Westgate Mall. Des policiers et des soldats qui ont été érigés en héros sur le web local.
Mais les internautes ont également salué la mobilisation des citoyens ordinaires qui ont été nombreux à se rendre dans des centres mis en place notamment par la Croix Rouge pour donner leur sang afin de venir en aide aux personnes blessées pendant l’attaque.
Des héros ordinaires parmi lesquels on trouve par exemple ces femmes qui se sont installées près du centre commercial assiégé pour cuisiner et distribuer de la nourriture aux membres des forces de sécurité et aux journalistes déployés sur place.
Un élan de solidarité qui est encourageant pour l’avenir estime l’éditorialiste Jenny Luesby. Dans cet article publié sur le site du Standard Digital News, elle dit espérer que cette tragédie permettra aux Kenyans d’ouvrir les yeux et de s’unir pour rebâtir le pays sur de nouvelles fondations.
Mobilisation pour un pianiste turc condamné pour blasphème
Un tribunal stambouliote a confirmé, vendredi, la condamnation à 10 mois de prison avec sursis prononcée en avril contre le célèbre pianiste turc Fazil Say, accusé de blasphème après avoir publié sur Twitter en 2012 des commentaires insultants à l’égard de l’Islam. Une sentence qui provoque de très vives réactions sur la Toile.
En effet, dès l’annonce du verdict, des milliers d’internautes turcs et étrangers se sont rués sur les réseaux sociaux pour fustiger cette décision judiciaire et afficher leur soutien au célèbre musicien. Des utilisateurs du web qui estiment qu’avec cette condamnation, c’est la liberté d’expression qui est remise en cause dans le pays, et qui invitent donc les autorités locales à revoir leur position dans cette affaire.
Un point de vue partagé par Taslima Nasrin, une femme de lettres d’origine bangladaise, qui se montre, elle aussi, très critique face au verdict sur son blog. Un texte dans lequel elle dénonce une montée du communautarisme religieux en Turquie et où elle explique regretter l’époque où le pays était un ardent défenseur de la laïcité, période lors de laquelle le blasphème n’aurait jamais été, selon elle, considéré comme un crime.
Une mobilisation en faveur du pianiste qui devrait se poursuivre dans les jours à venir sur le web et notamment sur ce site qui lui est dédié. Une page Internet sur laquelle plus de 9,200 internautes ont déjà exprimé leur solidarité avec Fazil Say pour que sa condamnation soit annulée…
Tendance du jour sur les réseaux sociaux
Le « Henrying », c’est le nom qu’ont donné les internautes à la pose affichée par Thierry Henry pour célébrer, en toute sobriété, le 400e but de sa carrière professionnelle inscrit la semaine dernière avec l’équipe des New York Red Bulls. Une image qui n’a pas tardé à être détournée par les internautes. En effet, les photomontages loufoques affluent depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux et montrent par exemple l’ancien international français à la place de la statue de la Liberté, en compagnie de Neil Armstrong sur la Lune, ou encore sur le ring aux côtés de Mohamed Ali.
BatDad, le superhéros le plus drôle du web
Blake Wilson, un papa de 4 enfants habitant Atlanta aux Etats-Unis, est la nouvelle coqueluche du web. La raison de son succès : les courtes vidéos qu’il publie très régulièrement sur Vine, le service vidéo récemment lancé par Twitter, dans lesquelles il porte un masque de Batman pour incarner « BatDad », Batpapa en français. Un superhéros étonnant qui fait régner l’ordre et la justice dans son minivan ou dans sa maison et qui fera sourire à coup sûr tous les utilisateurs du réseau social.
Vidéo du jour
Lassée de voir son petit ami Jesse passer tout son temps à jouer à GTA 5 depuis la sortie du très populaire jeu vidéo la semaine dernière, Jeanna a décidé de prendre les choses en main et de lui faire payer le prix de son obsession en multipliant les blagues potaches à son encontre comme on peut le voir dans ce clip qui circule en ligne. Une méthode originale pour se faire remarquer qui ne devrait pas manquer d’intéresser toutes les compagnes de gamers invétérés.