
Aujourd’hui sur le net, les Shebab somaliens utilisent le web pour tenter de recruter des Occidentaux. En Inde, une vidéo satirique dénonce les violences sexuelles faites aux femmes. Et un jeune homme demande sa petite amie en mariage tout en faisant du wakeboard.
Les recrues occidentales des Shebab somaliens
Des ressortissants occidentaux feraient partie du commando d’islamistes somaliens qui a lancé, samedi, une attaque sanglante dans un centre commercial de Nairobi, au Kenya. C’est du moins ce qu’a annoncé un compte Twitter se présentant comme celui du porte-parole des Shebab. D’après cette liste de noms publiée avant que le compte ne soit suspendu par les modérateurs du réseau social, plusieurs des assaillants seraient de nationalité américaine.
Des terroristes qui auraient notamment été recrutés dans l’Etat du Minnesota, où vit une importante communauté somalienne. Depuis plusieurs années, l’organisation affiliée à Al-Qaïda tente en effet d’attirer de nouvelles recrues ayant grandi aux Etats-Unis à travers des vidéos de propagande comme celle-ci. Un clip diffusé le mois dernier sur Internet qui suit le parcours de trois apprentis combattants qui ont quitté la région de Minneapolis pour rejoindre les camps d’entraînement des Shebab.
Et le plus connu de ces djihadistes occidentaux s’appelle Omar Hammami, alias « l’Américain ». Ce jeune homme né dans l’Alabama s’occupait justement du recrutement des islamistes somaliens et appelait à la guerre sainte dans des chansons de rap en anglais. Il aurait été tué le 12 septembre dernier, un an et demi après avoir mis en ligne ce message vidéo dans lequel il affirmait que sa vie était menacée en raison de luttes intestines au sein des Shebab.
Une vidéo choc pour dénoncer les viols en Inde
C’est une méthode plutôt originale qu’ont décidé d’employer les membres du collectif d’humoristes « All India Bakchod » pour dénoncer les viols à répétition en Inde puisque c’est via une vidéo particulièrement satirique qu’ils entendent s’attaquer à ce fléau qui gangrène le pays. Un clip en anglais baptisé « C’est de votre faute » qui met en scène deux comédiennes accusant de manière très ironique les femmes d’être, dans la plupart des cas, responsables de leur viol à cause de leurs tenues vestimentaires ou parce qu’elles se promènent seules le soir dans la rue. Un recours au second degré destiné à fustiger ouvertement les arguments généralement avancés par les auteurs d’agressions sexuelles pour justifier leur geste qui suscite de nombreuses réactions sur la Toile locale…
En effet, les commentaires applaudissant l’initiative n’ont pas tardé à se multiplier sur le web. Des internautes qui sont nombreux à estimer qu’utiliser l’humour noir pour aborder une question aussi sensible est une idée intéressante qui permettra de toucher un large public. Un clip qui pour beaucoup devrait même faire office de spot de prévention et être diffusé à la télévision et qui mériterait également d’être traduit dans les différents dialectes régionaux parlés dans le pays pour que son message soit entendu par le plus grand nombre.
Mais si la fameuse vidéo est plébiscitée par la grande majorité des citoyens indiens, certains d’entre eux semblent néanmoins remettre en cause la méthode utilisée. C’est notamment le cas de cet utilisateur de YouTube qui affirme qu’aborder sur le ton de l’humour un aussi problème sérieux ne fera pas évoluer la situation, au contraire. Un point de vue que partage en partie cette internaute qui affirme en outre craindre que l’ironie véhiculée dans le clip ne soit pas comprise par tous dans le pays, certaines personnes peu éduquées étant, selon elle, susceptibles de prendre le message au pied de la lettre.
Tendance du jour sur les réseaux sociaux
#EquipedeFrancedebasket sont les mots clés qu’utilisent de très nombreux internautes français pour célébrer la victoire, dimanche, des Bleus aux championnats d’Europe de basketball. Un titre remporté face à la Lituanie qui a fait le bonheur des utilisateurs hexagonaux de Twitter qui multiplient les commentaires élogieux sur Tony Parker et ses partenaires qui ont fait preuve, selon eux, d’un état d’esprit irréprochable tout au long de l’édition 2013 de la compétition européenne. Des supporters de l’équipe de France qui pour certains rêvent désormais du sacre mondial lors des prochains championnats du monde qui dérouleront en Espagne en 2014.
Une prime pour le pirate du nouvel iPhone
Environ 20 000 dollars. C’est la somme qui a été levée auprès des internautes par Nick Depetrillo et Robert David Graham, deux experts en cybersécurité qui souhaitaient offrir ce petit pactole au premier pirate réussissant à contourner le système de reconnaissance d’empreintes digitales du nouvel iPhone. Et il n’aura fallu que deux jours pour qu’un gagnant se manifeste. Les pirates du Chaos Computer Club disent en effet avoir trompé le capteur biométrique d’Apple en reproduisant sur du latex une empreinte digitale qui avait été photographiée en haute résolution.
Vidéo du jour
La jeune femme que l’on peut voir dans cette vidéo n’est sans doute pas prête d’oublier la demande en mariage de son petit ami puisque ce dernier a effectué sa proposition alors que les deux tourtereaux étaient en train de faire du wakeboard sur un lac… Une initiative romantique à laquelle la demoiselle n’a pas résisté bien longtemps comme les internautes pourront le découvrir à travers ce clip qui circule en ligne actuellement.