
Les touristes pris au piège des intempéries à Acapulco, au Mexique, ont enfin pu commencer à être évacués par la route vendredi. Selon un bilan du ministère de l’Intérieur, 101 personnes sont mortes dans la catastrophe.
Plus de 4 000 touristes ont pu quitter Acapulco, vendredi 20 septembre, après avoir été bloqués par les intempéries pendant une semaine, grâce à la réouverture partielle de l'autoroute reliant cette cité balnéaire à Mexico.
Alors que, depuis dimanche, les évacuations ne pouvaient avoir lieu que par la voie aérienne, les autocars et les voitures particulières ont été autorisés à circuler vendredi soir.
On estime à environ 25 000 le nombre de touristes encore pris au piège à Acapulco, l'une des zones les plus touchées par le cyclone Manuel, qui avait atteint jeudi la côte nord-ouest du Mexique.
Plus de cent morts
"Le nombre de morts causés par le phénomène météorologique est passé de 99 à 101 morts", a déclaré le ministre de l'Intérieur Miguel Ángel Osorio Chong lors d'une conférence de presse à Acapulco vendredi soir.
Les tempêtes, qui ont frappé le Mexique simultanément sur ses côtes du Pacifique et de l'Atlantique, ont fait plus de 200 000 sinistrés et 58 531 déplacés, tandis qu'on est sans nouvelles, depuis jeudi soir, d'un hélicoptère de la police fédérale opérant dans les zones montagneuses du Sud. Ce sont 371 villages qui ont été affectés.
Avec dépêches