Aujourd’hui sur le net, le site communautaire Reddit empêche ses utilisateurs d’enquêter sur la tuerie de Washington. Des internautes se mobilisent contre le mariage des mineures au Yémen. Et une vidéo propose de vivre une session de parkour à travers les yeux de celui qui l’effectue.
Tuerie de Washington : les internautes interdits d’enquête
Dans les heures qui ont suivi la tuerie survenue lundi dans une base de la marine américaine à Washington, des internautes du forum communautaire Reddit ont décidé de lancer leur propre enquête pour rassembler des indices et tenter d’identifier le ou les auteurs de la fusillade. Un fil de discussion qui a rapidement été fermé par les modérateurs car il enfreignait les règles du site en invitant ses utilisateurs à publier les informations personnelles des suspects potentiels.
Les responsables de cette plateforme très populaire aux États-Unis veulent ainsi éviter les dérapages qui accompagnent souvent ces investigations parallèles menées par des amateurs sur Internet. Cela avait notamment été le cas lors de l’attentat du marathon de Boston, en avril dernier. Au lendemain de la double explosion, les utilisateurs de Reddit s’étaient en effet mobilisés pour scruter les images du drame et traquer toute personne paraissant suspecte en n’hésitant pas à publier les noms de ces terroristes présumés.
Mais s’ils étaient sans doute bien intentionnés, ces détectives en herbe avaient accusé, à tort, plusieurs personnes innocentes comme Sunil Tripathi. Le corps de cet étudiant, porté disparu depuis près d’un mois au moment de l’attentat, avait ainsi été retrouvé quelques jours après l’arrestation de Djokhar Tsarnaev. Le patron de Reddit, Erik Martin, s’était alors excusé pour les dérives de cette chasse aux sorcières, en disant espérer que les internautes allaient tirer des leçons de cette affaire.
Mobilisation en ligne contre le mariage des mineures au Yémen
La mort la semaine dernière, au Yémen, de Rawan, une fillette de 8 ans, des suites d’un viol perpétré par son époux de 40 ans suscite une importante vague d’émotion sur la Toile où les internautes du monde entier sont nombreux à exprimer leur indignation et à réclamer des autorités locales qu’elles interdisent une bonne fois pour toute les mariages forcés des mineures, un phénomène dont serait victime plus d’une jeune femme sur deux de moins de 18 ans dans le pays.
Ainsi, qu’ils soient connus ou anonymes, des centaines d’utilisateurs de Twitter sont montés au créneau sur le réseau social ces derniers jours pour rendre hommage à la fillette décédée mais aussi et surtout pour fustiger l’attitude des autorités yéménites qui tolèrent les mariages de mineures sur leur territoire. Une pratique qualifiée de barbare et perçue comme datant d’un autre âge à laquelle les internautes appellent à mettre un terme au plus vite.
Une demande également formulée sur son site par l’ONG Human Rights Watch qui invite le gouvernement yéménite à légiférer sur la question et à interdire les mariages pour les femmes de moins de 18 ans. Des unions forcées dont les jeunes filles ne sortent généralement pas indemnes psychologiquement explique par ailleurs l’organisation à travers cette vidéo qui donne la parole à plusieurs victimes de cette pratique sordide.
Une importante mobilisation en ligne qui semble d’ores et déjà porter ses fruits. En effet, face à la polémique, la ministre des droits de l’Homme, Hooria Mashhour, a fini par réagir sur Twitter en expliquant qu’il était effectivement grand temps pour son pays de se doter d’une loi interdisant les mariages de mineures.
Tendance du jour sur les réseaux sociaux
Manu Tuilagi est la nouvelle coqueluche du web britannique depuis que le joueur de l’équipe d’Angleterre de rugby qui était reçu, lundi, avec le reste de ses coéquipiers par David Cameron a fait des oreilles de lapin au Premier ministre au moment de la photo officielle prise pour immortaliser la rencontre. Un geste qui a faire sourire les utilisateurs de Twitter qui ont été nombreux à applaudir l’initiative. Une blague un peu potache pour laquelle Tuilagi a malgré tout fini par présenter ses excuses à David Cameron qui, beau joueur, a tenu à rassurer l’athlète en expliquant qu’il avait, lui aussi, trouvé la situation amusante.
Une campagne pour rendre accessibles les œuvres de Chopin
Récolter 75 000 dollars qui serviront à payer un orchestre de musiciens dont la mission sera de jouer et d’enregistrer l’ensemble de l’œuvre de Frédéric Chopin pour rendre ensuite ses compositions accessibles gratuitement au plus grand nombre. C’est l’objectif affiché par Museopen, une organisation à but non-lucratif, qui a donc lancé pour cela une campagne de récolte de fonds sur le site Kickstarter. Une opération qui rend hommage au compositeur polonais et qui permettra aux internautes de découvrir ou de redécouvrir tout son répertoire musical.
Vidéo du jour
Une session de parkour, cette discipline qui consiste à se déplacer de manière acrobatique dans un environnement urbain, filmée à travers les yeux de celui qui l’effectue… c’est ce que propose de découvrir cette vidéo pleine d’adrénaline récemment mise en ligne. Un clip très impressionnant qui devrait ravir tous les adeptes de cette pratique spectaculaire et autres amateurs de sensations fortes.