logo

Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a affirmé jeudi sur France Inter, que plus de 130 Français ou résidents en France combattaient actuellement en Syrie, bien plus que ceux qui se sont rendus en Afghanistan ou au Pakistan.

D’après le ministre de l’Intérieur Manuel Valls, "plus de 130 Français ou résidents en France" combattent actuellement en Syrie. Interrogé sur France Inter jeudi 19 septembre, il s’est dit particulièrement "inquiet" de ce phénomène. Par ailleurs, "une cinquantaine sont revenus, une quarantaine sont en zone de transit et une bonne centaine ont déjà, selon nos services de renseignements, montré qu'ils pouvaient se rendre là-bas", a-t-il précisé.

Le profil de ces combattants est assez similaire : il s’agit "d'individus jeunes", "ayant connu souvent déjà un parcours délinquant", "radicalisés le plus souvent". "C'est un phénomène qui m'inquiète, parce qu'ils représentent, avec leur retour sur notre sol, un danger potentiel", a insisté Manuel Valls.  L'affaire Mohamed Merah avait pointé l'incapacité des services français à détecter un terroriste potentiel figurant déjà dans leurs dossiers pour avoir, entre autres, séjourné au Pakistan.

Selon le ministre, "c'est un phénomène sans commune mesure avec le nombre de Français qui avaient pu se rendre, par exemple, en Afghanistan ou au Pakistan. Il faut être extrêmement attentif", a-t-il prévenu.

Cinq Français ont été arrêtés début septembre après le braquage d'un restaurant Quick des Yvelines, dont le butin était semble-t-il destiné à financer un départ pour la Syrie.

Avec dépêches