Presse internationale, mardi 17 septembre 2013. Au menu de la revue de presse internationale, la tuerie dans l’immeuble de la Navy à Washington, le rapport de l’ONU sur les armes chimiques syriennes, ainsi que des vétérans à la recherche des fruits de leurs amours vietnamiennes.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Au menu de cette revue de presse internationale, la fusillade qui a eu lieu hier dans les bureaux de la marine américaine, à Washington. Treize personnes sont mortes, dont le tueur. Ses motivations restent inconnues.
Ce qu’on sait ce matin, c’est que le tireur, Aaron Alexis, a agi seul. Un tireur isolé, qui serait parvenu à lui seul à semer la panique dans un immeuble du complexe de la Navy où travaillent chaque près de 3000 personnes. L’un des témoins, peine à prendre conscience de ce qui s’est produit :"Si on m’avait posé la question à 8 heures, dit-il au Huffington Post, j’aurais répondu que l’immeuble était tout à fait sûr. Une demi-heure plus tard, alors que je courais pour survivre, j’aurais donné une tout autre réponse."
Ce que l’on pense savoir du tueur ce matin, écrit Slate, c’est qu’Aaron Alexis, le tueur, avait 34 ans, qu’il avait servi dans la Marine de 2007 à 2011, aurait eu une "série d'incidents liés à son comportement" pendant cette période, et qu’il se trouvait sur les lieux en tant qu’informaticien employé par un sous-traitant de Hewlett Packard pour mettre à jour l'intranet de l'US Navy et des Marines.
Cette nouvelle tuerie aux États-Unis relance une fois de plus le débat sur les armes à feu. Débat limité, toutefois, car il faut rappeler que la majorité des parlementaires américains ont limité leurs commentaires à l'expression de leurs condoléances et de leur solidarité. Et pourtant : Virginia Tech, Fort Hood, Tucson, Aurora, Newton... The Washington Post égrène la longue liste des tueries qui se sont produites ces dernières années, et évoque des faits divers devenus presque une "routine" aux yeux de nombreux Américains.
La presse internationale revient aussi largement sur la publication du rapport des inspecteurs de l’Onu sur le massacre du 21 août en Syrie. Ce rapport "accablant" fait la Une de L’Orient Le Jour, qui rappelle que plusieurs éléments contenus dans ce rapport confortent les soupçons de Paris, Londres et Washington, au sujet de la responsabilité du régime de Damas, ce que conteste toujours la Russie, qui refuse que soit votée une résolution réellement contraignante aux Nations-unies.
Mais sans menace, que reste-t-il pour contraindre Assad ? s’interroge The International Herald Tribune. Comment convaincre qui que ce soit que la parole donnée sera tenue sans qu’existe la possibilité de frappes ? "Obama n’a pas de plan B", estime le journal.
The International Herald Tribune qui consacre un long reportage aux recherches engagées par des anciens du Viet-Nam, des vétérans qui cherchent à retrouver les enfants qu’ils ont eus pendant la guerre. Ces fils et ces filles laissés derrière eux, les hantent, tandis qu’à des milliers de kilomètres de chez eux, des centaines d’hommes et des femmes cherchent désormais à savoir qui sont ces pères inconnus repartis en Amérique. La guerre est loin, mais d’un côté comme de l’autre, les années qui passent semblent avoir ravivé le besoin de se connaître. The IHT parle de dizaines de milliers de soldats qui pourraient avoir eu un enfant avec des Vietnamiennes, des relations de longue durée parfois, auxquelles la fin de la guerre a mis un terme, des liens inimaginables dans les conflits de ce début de siècle, en Irak ou en Afghanistan.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.