Pour Washington et Paris, le rapport de l'ONU démontre la responsabilité du régime de Damas dans le massacre aux armes chimiques du 21 août près de la capitale. Le rapport affirme que l'attaque a été perpétrée à l'aide de missiles sol-sol.
La Maison Blanche a estimé lundi que le rapport de l'ONU sur l'attaque chimique du mois dernier en Syrie démontrait que le régime de Bachar al-Assad en portait la responsabilité.
"Les informations dans ce rapport, indiquant que du gaz sarin a été lancé au moyen de
Le début du programme de destruction du stock d'armes chimiques en Syrie devrait être "une question de jours", a indiqué lundi l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC). "Des experts de l'OIAC sont déjà au travail et préparent une feuille de route", a ajouté l'OIAC, selon laquelle "le Conseil exécutif de l'OIAC devrait se réunir très bientôt" pour discuter du dossier syrien. Cette réunion devrait avoir lieu jeudi ou vendredi.
La Syrie devra fournir, "au plus vite", une liste détaillée de son arsenal chimique, selon l'OIAC. "L'exactitude de ce qui aura été révélé" sera vérifiée par des experts de l'OIAC qui effectueront des visites sur place et aideront à ce que les lieux où sont stockées les armes chimiques soient sécurisés jusqu'à la destruction, a précisé la même source.
La Convention sur l'interdiction des armes chimiques entrera en vigueur le 14 octobre pour la Syrie, a souligné l'OIAC.
fusées sol-sol que seul le régime possède, montre clairement qui est responsable" de cette attaque, a affirmé le porte-parole de l'exécutif américain, Jay Carney.
Un peu plus tôt dans la journée, Laurent Fabius était parvenu à la même conclusion. "Le contenu du rapport est accablant, confirme l'emploi massif de gaz sarin (...), tout ça ne laisse aucun doute sur l'origine de l'attaque", a déclaré le chef de la diplomatie française sur la radio RTL, estimant que ce rapport "renforçait la position de ceux qui ont dit le régime est coupable".
L'attaque du 21 août perpétrée à l'aide de missile sol-sol
Les experts de l'ONU qui ont enquêté en Syrie sur l'attaque du 21 août - qui a fait plus de 1 400 morts selon Washington -, ont trouvé des "preuves flagrantes et convaincantes" de l'utilisation de gaz sarin, selon leur rapport publié lundi.
La première page du rapport, remis dimanche au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon par le chef des inspecteurs Aake Sellström, ajoute que "des armes chimiques ont été utilisées sur une échelle relativement grande" au cours du conflit syrien "contre des civils, y compris des enfants".
Le document précise que l'attaque a été perpétrée à l'aide de "roquettes sol-sol contenant du gaz sarin". Ban Ki-moon a qualifié lundi l'utilisation d'armes chimiques en Syrie de "crimes de guerre".
Avec dépêches