logo

Dopage : Lance Armstrong rend sa médaille des JO de Sydney

Déchu de la plupart de ses titres pour cause de dopage, l'ancien champion américain Lance Armstrong s'est enfin décidé à rendre au CIO la médaille de bronze remportée aux Jeux olympiques de Sydney.

Le champion déchu Lance Armstrong a annoncé jeudi 12 septembre sur son compte Twitter qu’il venait de faire parvenir au CIO sa médaille de bronze remportée lors du contre-la-montre des JO de Sydney en 2000.

"Le bronze de 2000 est en possession de @usolympics [le Comité national olympique américain, NDLR] et sera vite rendu en Suisse au @olympics [le Comité international olympique, NDRL]", peut-on lire dans ce message accompagné d’une photo de la médaille.

L’ex-cycliste américain avait été déchu de la plupart de ses titres, dont ses sept victoires sur le Tour de France et cette médaille olympique, après avoir avoué en janvier dernier qu’il s’était dopé durant sa carrière lors d’un entretien à la télévision.

Poursuivi par l’État américain

Interrogé à ce sujet, le nouveau président du CIO Thomas Bach avait répondu il y a trois jours que le Comité international n’avait plus de différend juridique avec Lance Armstrong, mais que ce dernier n’avait toujours pas rendu sa médaille olympique : "La seule chose qui reste - et c'est malheureux mais j'espère que nous pourrons encore en arriver à une solution -, c'est de récupérer la médaille".

Comme le souligne le site du journal américain "USA Today", cette récompense pourrait désormais revenir à Alberto Contador qui avait terminé quatrième de l’épreuve aux JO de Sydney. Ironie de l’histoire, le cycliste espagnol avait lui-même perdu son titre du Tour de France 2010, après des accusations de dopage.

Même si Lance Armstrong se conforme aujourd’hui à la décision du CIO, le Texan n’en a pas fini avec ses problèmes judiciaires. Il est notamment poursuivi par l’État américain qui le soupçonne d'avoir trompé le gouvernement en utilisant de l'argent public versé par son équipe l’US Postal Services pour financer un programme de dopage.

Selon les documents remis en avril à la justice, Lance Armstrong et ses coéquipiers de la société Tailwind Sports auraient touché jusqu’à 40 millions de dollars entre 1998 et 2004. L’État peut espérer récupérer jusqu’à trois fois le montant perdu. L'ancienne star de la route pourrait donc devoir débourser jusqu'à 150 millions de dollars.

Avec dépêches