logo

Réactions au discours de Barack Obama sur la Syrie

Aujourd’hui sur le net, la Toile américaine réagit au discours de Barack Obama sur la Syrie. Aux Etats-Unis, un chauffard meurtrier se confesse sur YouTube. Et le roi de l’autoportrait sur Instagram est une star du web.

Réactions au discours de Barack Obama sur la Syrie

Barack Obama s'est adressé, mardi, aux Américains sur le dossier syrien. Un discours lors duquel il a affirmé vouloir étudier la proposition russe de placer les armes chimiques du régime de Damas sous contrôle international. Il a ainsi demandé au Congrès de repousser son vote sur une éventuelle intervention militaire dans le pays.

Une allocution qui a largement été commentée sur Twitter par les législateurs et les spécialistes américains. L'élue démocrate Nancy Pelosi, qui s'était déclarée favorable à des frappes ciblées en Syrie, a ainsi applaudi la volonté de la Maison Blanche d'explorer toutes les solutions diplomatiques envisageables avant d'employer la force.

Une opinion que semble partager le sénateur Jeff Merkley, encore indécis à propos d'une action militaire. D'après lui, les États-Unis doivent en effet avant tout travailler avec la communauté internationale pour s'accorder sur des sanctions contre le régime de Bachar al-Assad.

Quant aux opposants à une intervention contre la Syrie, ils continuent, eux, de camper sur leurs positions. Le républicain Rand Paul, par exemple, a réitéré son intention de voter contre une opération armée car il estime que les intérêts américains ne sont pas directement menacés dans le conflit syrien.

Et de leur côté, les journalistes spécialistes de la politique étrangère ont été nombreux à critiquer les hésitations du président américain. C’est le cas, entre autres, de Nicholas Kristof, chroniqueur au New York Times qui affirme que le message de Barack Obama signifie que les dictateurs peuvent massacrer leur propre peuple tant qu'ils ne le font pas avec des armes chimiques.


USA : un chauffard meurtrier se confesse sur YouTube

« J’ai tué un homme » est le nom de cette vidéo mise en ligne le 3 septembre dernier et qui défraie la chronique sur la Toile depuis. Un clip qui s’ouvre avec le témoignage d’un jeune Américain au visage flouté racontant qu’après une soirée beaucoup trop arrosée il y a deux mois, il a percuté à contresens un véhicule sur l’autoroute dans l’Etat de l’Ohio, tuant sur le coup son conducteur. Une vidéo dans laquelle le chauffard qui dit vouloir assumer la pleine responsabilité de ses actes finit par dévoiler son identité avant de supplier les internautes de ne pas conduire en état d’ébriété.

Une confession poignante vue plus d’un million 900 000 fois sur le web qui suscite des réactions mitigées. En effet, si une partie des internautes admet avoir été ému par le témoignage de Matthew Cordle et estime que le jeune homme a fait preuve d’un courage immense en avouant de la sorte son erreur, ils sont nombreux à se montrer plus dubitatifs face à une telle initiative.

C’est notamment le cas de cet utilisateur de Twitter qui affirme que le chauffard n’a, selon lui, réalisé ce clip que dans un seul but : amadouer l’opinion publique avant de comparaître devant la justice. Un point de vue que semble également partager le site Body Language Success qui a procédé, de son côté, à une analyse de la gestuelle et des micro-expressions du jeune homme dans la vidéo. Une étude du fameux clip qui révèlerait que Matthew Cordle joue la comédie et que ses excuses ne sont donc pas sincères.

Reste désormais à la justice de l’Ohio de décider du sort du jeune chauffard qui a été inculpé, lundi, d’homicide avec circonstance aggravante. Un acte pour lequel il encourt jusqu’à 8 années de prison.


Tendance du jour sur les réseaux sociaux

#BasketballDiplomacy sont les mots-clés qu’utilisent de nombreux internautes pour réagir à la décision de l’ancienne gloire de la NBA, Dennis Rodman, d’entraîner l’équipe de basket de la Corée du Nord pour les Jeux Olympiques 2016. Un choix étonnant qui divise les utilisateurs de Twitter. En effet, pour une partie d’entre eux, cette initiative pourrait permettre d’établir des liens entre les Etats-Unis et le pays le plus fermé du monde et mérite donc d’être saluée. Des propos que d’autres n’hésitent pas à remettre en cause, estimant que la décision de l’ex-joueur des Chicago Bulls est tout simplement risible.

MrPimpGoodGame, l’homme le plus souriant d’Instagram

Benny Winfield Jr, alias MrPimpGoodGame, aime se prendre en photo avec son téléphone portable avant d’en poster le résultat sur Instagram. Depuis la mi-juillet, cet habitant de Houston, aux Etats-Unis, a ainsi posté des dizaines d’autoportraits où il affiche quasiment la même expression, un large sourire aux lèvres. Drôle, hilarante, voire un brin effrayante, cette galerie de photos ne laisse en tout cas pas indifférent. Et avec désormais plus de 52 000 abonnés, l’homme de 37 ans souhaite profiter de sa nouvelle notoriété pour vendre des t-shirts à son effigie.


Vidéo du jour

C’est une démonstration de BMX particulièrement impressionnante que livre dans cette vidéo le champion britannique de la discipline Ryan Taylor puisque c’est sur un petit vélo pour enfants qu’il enchaîne différentes figures techniques. Une performance époustouflante qu’apprécieront tous les amateurs de sports extrêmes.
http://www.youtube.com/watch?v=P_jZYMcjxsQ