Bill de Blasio a remporté, mardi, les primaires démocrates à New York, selon les premières estimations. Le premier tour de l'élection municipale qui l’opposera au républicain Joe Lhota se déroulera le 5 novembre.
Après 12 ans de règne de Michael Bloomberg, maire sous étiquette indépendante, les New-Yorkais ont choisi, mardi 10 septembre, les deux candidats, parmi une dizaine de prétendants démocrates et républicains, qui brigueront la mairie de New York le 5 novembre. L’emblématique maire sortant, qui a déjà effectué trois mandats depuis janvier 2002, ne peut être renouvelé à la tête de la ville la plus peuplée des États-Unis, avec ses 8,3 millions d’habitants.
New York compte 8 millions d'habitants dont 4 millions d'électeurs.
Selon les experts, moins d'un million de personnes devaient voter mardi parmi lesquels 800 000 démocrates et moins de 80 000 républicains. Pour voter aux primaires démocrates, il fallait être déclaré démocrate, l'inverse pour voter républicain.
Michael Bloomberg, indépendant, n'a ainsi pas voté.
Côté démocrate, c’est le médiateur de la Ville de New York, Bill de Blasio, qui est arrivé en tête. Durant toute sa campagne, axée sur le thème des inégalités, il s’était présenté comme l'anti-Bloomberg. Au vu des premiers résultats, un second tour n’aura pas lieu puisque, sur près de 97% des bulletins dépouillés, Bill de Blasio a obtenu 40,2 % de votes. Or un seuil de 40% garantit l'investiture démocrate.
Anthony Weiner disparait des radars
Il est suivi par l'ancien contrôleur financier de la ville, Bill Thompson (26%) puis par l’"héritière" de Bloomberg et présidente du conseil municipal, Christine Quinn (15%), selon la chaîne de télévision NY1. Les résultats étaient particulièrement attendus dans cette ville majoritairement démocrate mais qui n’en a plus élu un depuis 20 ans.
Ancien favori discrédité par un scandale sexuel, l’ancien représentant Anthony Weiner a, pour sa part, été totalement délaissé des électeurs.
Chez les républicains, le suspens était moindre. C’est Joe Lhota, un ancien adjoint de l’ex-maire Rudolph Giuliani, qui s’est largement détaché avec 52,4% des voix après dépouillement de 80% des suffrages, selon la châine NY1. Il est suivi du milliardaire John Catsimatidis, avec 41%.
Avec dépêches