L'armée égyptienne a mené samedi une opération contre des militants islamistes dans le nord du Sinaï. Au moins 31 d'entre eux ont été tués ou blessés, et 15 militants ont été arrêtés. Au même moment au Caire, une bombe artisanale a explosé.
L'armée égyptienne a lancé une vaste opération contre des militants islamistes dans le nord du Sinaï, tuant ou blessant au moins 31 d'entre eux, a-t-on appris samedi 7 septembre de sources sécuritaires. Des dizaines de véhicules blindés appuyés par des hélicoptères Apache ont participé à l'offensive près de la ville de Cheikh Zouweid, à quelques kilomètres de la frontière avec la bande de Gaza. Quinze insurgés ont êté arrêtés, selon les mêmes sources.
Au même moment, au Caire, une bombe artisanale a explosé dans un commissariat du quartier populaire de Boulak el Dakrour, sans faire de blessé, a rapporté l’agence Mena.
Des militaires égyptiens avaient auparavant découvert des explosifs à Suez, sur la ligne de chemin de fer menant à Ismaïlia, toujours selon Mena. Le trafic ferroviaire a été suspendu pour permettre à l'armée d'inspecter les voies, a ajouté le journal Al-Ahram en citant une source militaire.
Depuis le renversement du président islamiste Mohamed Morsi par l'armée le 3 juillet, l'Égypte est entrée dans une spirale de violences qui a culminé lors de la dispersion meurtrière de deux campements pro-Morsi le 14 août au Caire.
Avec dépêches