![Les internautes algériens résignés à la veille de la présidentielle Les internautes algériens résignés à la veille de la présidentielle](/data/posts/2022/07/14/1657823524_Les-internautes-algeriens-resignes-a-la-veille-de-la-presidentielle.jpg)
Dans cette édition : la Toile algérienne manifeste son mécontentement à la veille de l’élection présidentielle et la blogosphère s'émeut du sort réservé aux femmes en République démocratique du Congo.
Les Algériens s'apprêtent à prolonger jeudi de cinq ans le double quinquennat du président Abdelaziz Bouteflika. A la veille de l’élection, résignation et mécontentement sont les sentiments qui dominent sur la toile.
Comme le souligne dans cette vidéo cet expert de l’IRIS, l’institut de relations internationales et stratégiques, l’issue de l’élection fait peu de doute. Selon lui la seule interrogation porte sur la participation des Algériens au scrutin. S’il est mal élu, le président entamerait un 3 e mandat sur de mauvaises bases.
Ainsi, à l’image des partis de l’opposition, les internautes, comme ce vidéoblogueur, sont nombreux à appeler au boycott de l’élection, assimilée à une mascarade. Groupes Facebook, vidéos et chansons soutenant ce mouvement ont afflué sur les sites de partage.
Et le président Bouteflika n’est pas épargné par les internautes qui se servent de la toile pour dénoncer un régime dictatorial, comme dans ce photomontage. Tandis que cette animation, plus légère, tourne le chef d’état en dérision en le faisant danser malgré la colère du peuple.
La République Démocratique du Congo est ravagée depuis plus de 10 ans par une guerre civile qui bien qu’officiellement terminée continue de faire des victimes quotidiennement. Et les femmes sont souvent les premières touchées. Un constat qui fait réagir la blogosphère.
Sur son site, « Médecins sans frontières » explique que plus de 6700 Congolaises ont été prises en charge par l’ONG en 2008 après avoir subi des violences sexuelles.
http://www.msf.fr/2009/03/05/1219/rdc-les-femmes-dans-la-tourmente-du-conflit/
Afin de sensibiliser l'opinion publique, MSF diffuse des vidéos qui donnent la parole aux femmes. Des reportages qui présentent les centres créés par l’ONG pour aider les victimes de viol qui ont du mal à en parler librement.
Autre initiative notable, la campagne « ce que je voudrais » propose aux internautes d’écouter des témoignages de victimes et de leur envoyer des messages de soutien via Facebook ou en vidéo sur Youtube.
http://www.condition-critical.org/fr/what-do-you-wish-for/ http://www.facebook.com/group.php?gid=61779871930&ref=mf
Enfin, le site « Etat-critique » propose un reportage en ligne sur le quotidien d’une femme qui a dû fuir son village et se réfugier dans un camp de personnes déplacées, dans l’est du pays.
Microsoft a annoncé la fermeture de son encyclopédie en ligne Encarta pour l’automne 2009. Lancée en 1993, Encarta a subi la concurrence de nombreux sites gratuits et notamment de l'encyclopédie participative Wikipédia. La version 2009 n'avait ainsi pas été distribuée en magasin.
http://pcs.co.uk/2009/03/microsoft-closing-down-msn-encarta/
Le site du magazine américain Life vient de publier en ligne 13 clichés inédits pris quelques instants après l’assassinat du révérend Martin Luther King. Des photos montrant, entre autres, ses amis réunis dans sa chambre quelques minutes après sa mort ou encore un homme nettoyant le sang de King. Des clichés poignants accompagnés des commentaires de son auteur Henry Groskinsky.