logo

Mercato : Thauvin à Marseille, Özil à Arsenal

Dans les dernières heures du mercato, Florian Thauvin a signé un contrat avec l'OM après un long bras de fer avec le club de Lille où il évoluait. Parmi les autres transferts en Europe : Mesut Özil s'est engagé avec Arsenal et Kaka avec l'AC Milan.

En France, le feuilleton du mercato d’été a pris fin le 2 septembre au soir avec le transfert de Florian Thauvin à l’Olympique de Marseille. Après plusieurs semaines de tension avec le club de Lille, avec qui il refusait de s’entraîner depuis le début de la saison, le jeune milieu de terrain est sorti vainqueur de son bras de fer. Il a signé un contrat de cinq ans avec l’OM pour un montant d’environ 15 millions d’euros, selon les médias sportifs.

"Je suis vraiment très heureux, c’est un rêve pour moi de rejoindre l’OM, c’est mon club de cœur", a réagi le joueur de 20 ans sur le site officiel du club phocéen.

"Comportement scandaleux"

Les dirigeants de Marseille se sont aussi félicités de l’arrivée de ce grand espoir, champion du monde avec les moins de 20 ans. "Florian a toutes les qualités pour conquérir le cœur de nos supporters qui, j’en suis sûr, ne peuvent pas être insensibles à un joueur qui manifeste depuis de longues semaines son envie de porter le maillot olympien", a ainsi déclaré le président marseillais Vincent Labrune.

Ce départ passe très mal en revanche du côté de Lille où Florian Thauvin avait signé en janvier dernier un contrat de quatre ans et demi. Pour Michel Seydoux, le président du club, le comportement du jeune footballeur est scandaleux : "Nous avons subi une situation créée par un joueur et son conseiller, sans scrupules ni valeurs, exclusivement préoccupés par des problématiques financières".

Le malaise était aussi palpable lundi soir à Lorient. Le transfert à Marseille du prometteur milieu de terrain Mario Lemina n’a vraiment pas plu à l’entraîneur des Merlus, Christian Gourcuff. Sur le site de "Ouest-France", le coach, qui n’a pas été consulté par son président au sujet de ce départ, s’est dit écœuré : "Le club ne peut parler d’ambitions alors qu’il vend ses meilleurs joueurs. Ce transfert, c’est juste du business. Je veux que les gens sachent que je ne suis pas complice de cette décision. Je subis. Quelque part, c’est un manque de respect par rapport à ma fonction, et à mon passé à Lorient".

Vague de départs au Real Madrid

En Espagne, deux figures du Real Madrid ont quitté la Madrid dans les dernières heures du mercato. Le Brésilien Kaka a retrouvé l’AC Milan qu’il avait laissé il y a quatre ans pour les Merengues. L’équipe italienne a réussi un tour de force en obtenant un transfert gratuit, alors que le Real l’avait payé 65 millions d’euros au même club.

"Je suis heureux d'être de retour. Après une période difficile à Madrid, je rêvais d'un retour. Je n'étais pas heureux de partir en 2009 mais ce sont des choses qui arrivent dans le football", a commenté Kaka qui va devoir baisser considérablement son salaire, passant de 10 à 4 millions d’euros par an.

Son coéquipier Mesut Özil a également fait ses valises. Le milieu de terrain allemand du Real Madrid s’est engagé avec Arsenal. Alors que le club londonien avait été critiqué ses dernières semaines pour son faible recrutement, cette arrivée va enfin calmer les supporters.

"Özil est un grand joueur qui a montré ses qualités aussi bien en club qu’au niveau international. Nous l’avons supervisé de nombreuses fois et il a toutes les qualités que j’attends d’un Gunner", s’est réjouit l’entraîneur français Arsène Wenger, qui aborde le reste de la saison avec plus de sérénité.

Avec dépêches