logo

"Epilogue sanglant au Caire"

Presse internationale, mercredi 14 août 2013. Au menu de la presse internationale ce matin, l’évacuation des sit-in du Caire, et la reprise des négociations entre Palestiniens et Israéliens.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale avec l’opération d’évacuation des partisans du président Mohamed Morsi, au Caire. Une dispersion qui aurait déjà fait au moins 15 morts.
D’après les premiers témoignages recueillis par l’Afp, plusieurs de ces personnes auraient été tuées par balle. Un journaliste du Caire, Samer Al-Atrush, qui dit se trouver place Rabaa, a posté sur twitter la photo de l’un de ces manifestants, un homme entre la vie et la mort.
Un autre journaliste, qui se trouverait lui aussi à Rabaa, pour Newsweek cette fois, Mike Giglio, parle lui sur de forces de sécurité en tenue de combat qui se déplacent à pied en lançant des fumigènes. «Pour ceux qui ne l’auraient pas compris, écrit-il, ils sont mortellement sérieux», mais il dit ne pas avoir vu un seul pistolet.
D’après le journal Al Ahram, qui diffuse lui aussi l’information sur twitter, les forces de police auraient confisqué les caméras d’au moins deux chaînes de télé présentes également place Rabaa.
C’est aujourd’hui que reprennent les négociations entre Israéliens et Palestiniens à Jérusalem, un processus de négociations qui devrait durer neuf mois pour tenter de sceller, enfin, un accord de paix. Après trois ans de blocage, ce retour à la table des négociations est accueilli avec beaucoup de scepticisme, notamment par The Independent.
L’annonce de la création de 1200 logements supplémentaires dans les colonies risque de provoquer «l’effondrement des négociations avant même qu’elles débutent» , estime-t-on côté palestinien. Un scepticisme partagé par The International Herald Tribune, qui regrette l’étroitesse des vues israéliennes. «Certes, dans le monde étroit de la Knesset, cette décision peut se comprendre, mais au-delà de la scène politique israélienne, elle apparaît comme intempestive, et inopportune». «Pourquoi compliquer ces négociations avant même qu’elles aient commencé?».
Pour le journal de gauche Haaretz, ce serait pour empêcher, justement, le bon déroulement des négociations. Le quotidien parle de tentative d’assassinat ciblé du processus de paix, et demande au gouvernement de cesser cette «stratégie du double jeu». Car ce qui est en jeu, justifie le journal, ce ne sont pas seulement les relations avec l’Autorité palestinienne, ce sont aussi les liens avec les Etats-Unis, qui pourraient finir par se résoudre à rejoindre l’Union européenne et adopter les mêmes mesures punitives à l’égard d’Israël, qui se retrouverait alors plus isolé que jamais.
Pour le conservateur Yediot Aharonot, ce sont les libérations de prisonniers et non la construction de nouveaux logements qui posent problème. Le Yediot présente d’ailleurs ces prisonniers comme de simples détenus de droit commun, ce qui semble être un motif de soulagement. Un soulagement toutefois relatif, puisque le journal évoque un geste «futile, non nécessaire, et de ce fait, immoral».
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.