logo

Détenu depuis 2003, le magnat déchu et opposant politique russe Mikhaïl Khodorkovski devrait sortir de prison en août 2014. Mardi, la Cour suprême a réduit de deux mois sa peine de onze ans de prison pour détournement de fonds et fraude fiscale.

L'ex-magnat russe du pétrole et contradicteur du Kremlin Mikhaïl Khodorkovski a vu sa peine de prison de onze ans réduite de deux mois, mardi 6 juillet, par la Cour suprême russe. Les magistrats ont également décidé de réduire la peine son associé, Platon Lebedev, avec qui il est emprisonné depuis 2003.

Ils avaient tous deux été condamnés en 2005 à huit ans de camp pour escroquerie et fraude fiscale. Cette peine avait été portée à 14 ans en décembre 2010 à l'issue d'un second procès pour vol de pétrole et blanchiment de 23,5 milliards de dollars, un total ensuite réduit une première fois d'un an, puis ensuite de deux ans en appel. L'ex-dirigeant du groupe pétrolier Ioukos et opposant à Vladimir Poutine sortira finalement de prison en août 2014.

La défense des deux hommes, qui réclamait l'annulation de la deuxième condamnation et leur libération "immédiate", a déclaré qu'elle allait faire appel. "Nous avons la possibilité de saisir le Présidium (la plus haute instance) de la Cour suprême", a déclaré l'avocat de Mikhaïl Khodorkovski, cité par l'agence RAPSI.

Avec dépêches

it
FOCUS : L'effet Khodorkovski
L'ex-magnat et opposant russe Khodorkovski voit sa peine de prison réduite de deux mois