Aujourd’hui sur le net, le patron de la branche britannique de Twitter présente ses excuses aux femmes menacées en ligne. Des internautes appellent à un boycott des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi. Et une tortue à deux têtes est une star du web.
Les excuses de Twitter auprès des femmes victimes de menaces
« Les insultes dont elles ont été victimes ne sont tout simplement pas acceptables, que ce soit dans le monde réel ou sur Twitter. » C’est par ces mots que Tony Wang, le directeur général de Twitter au Royaume-Uni, s’est excusé samedi auprès des femmes qui ont récemment été la cible de menaces et d’insultes sur le réseau social.
Une affaire dans laquelle la police britannique a annoncé l’ouverture d’une enquête à la suite d’une plainte déposée par huit personnes victimes d’abus sur les réseaux sociaux. Parmi elles, la blogueuse féministe Caroline Criado-Perez, qui avait mené une campagne visant à faire figurer l’écrivaine Jane Austen sur les futurs billets de 10 livres sterling.
Une campagne dont le succès avait provoqué une vague de menaces de viol et de mort à son encontre sur le site de microblogging. Mais loin de se laisser intimider, la blogueuse avait alors renvoyé Twitter à ses responsabilités en dénonçant une procédure trop lente et trop fastidieuse pour signaler les contenus abusifs.
Une opinion partagée par les quelque 125 000 internautes qui ont signé cette pétition en ligne appelant le réseau social à prendre des mesures pour lutter plus efficacement contre ces dérapages, notamment en simplifiant son système de modération.
Une demande qui semble avoir été entendue par les responsables de Twitter. Le site de microblogging vient en effet d’annoncer son intention de généraliser, à partir du mois prochain, un bouton de signalement qui n’est pour l’instant proposé que sur une seule version de ses applications mobiles.
Appels au boycott des Jeux Olympiques de Sotchi
« Personne n'interdira aux athlètes homosexuels de participer aux jeux olympiques de Sotchi mais si ces derniers s'adonnent à de la propagande gay, ils devront répondre de leurs actes. » Voici les propos qu'a récemment tenu le ministre des sports russe, Vitaly Mutko, pour expliquer que les sportifs étrangers qui se rendront en Russie pour les JO d’hiver de 2014 devront se plier aux lois très strictes encadrant l'homosexualité dans le pays pendant toute la durée de la compétition. Une mise en garde qui provoque colère et indignation sur la Toile.
Pour beaucoup d'utilisateurs des réseaux sociaux, cet avertissement qui contrevient à l'esprit olympique est en effet tout simplement inadmissible. Des internautes qui fustigent la position de la plus haute autorité sportive russe et qui appellent le CIO à faire pression sur Moscou pour que les athlètes homosexuels puissent vivre les jeux de Sotchi en toute sérénité.
D'autres vont même plus loin et réclament ni plus ni moins un boycott des jeux. Une mesure radicale qui pourrait, selon eux, pousser le gouvernement russe à revenir sur les lois homophobes en vigueur dans le pays.
Un point de vue avec lequel tout le monde n'est pas d'accord à l'image de John Carlos, connu pour avoir levé son poing en compagnie de Tommie Smith lors des JO de 1968 pour protester contre les discriminations raciales aux Etats-Unis. Pour l'ancien champion américain, il est en effet indispensable que les athlètes, et surtout ceux qui sont homosexuels, se rendent en Russie pour faire entendre leur voix et tenter de faire évoluer la situation sur place. Un avis partagé par Patrick Burke dans cet article publié sur le site Buzzfeed où il rappelle que l'Histoire est toujours faite par ceux qui sont présents et jamais par les absents...
Visualisation des ondes WiFi
A quoi ressembleraient les ondes WiFi si on pouvait les voir à l’œil nu ? C’est la question que s’est posé Nickolay Lamm du site Mydeals.com. Cet artiste américain s’est associé avec un ancien scientifique de la NASA pour créer ces visualisations des ondes WiFi qui circulent dans la ville de Washington. Des illustrations s’appuyant sur des données scientifiques qui montrent la forme que prennent ces signaux, avec différentes couleurs pour représenter les sous-canaux qui peuvent être utilisés pour se connecter à Internet.
Une tortue à deux têtes star du web
Aux Etats-Unis, de nombreux internautes sont récemment tombés sous le charme d’une petite tortue qui a la particularité de posséder deux têtes. Baptisé Thelma et Louise, l’animal qui vit dans le zoo de San Antonio au Texas raconte en effet son quotidien sur Facebook où il compte plus de 4200 fans. Une petite bête surprenante qui n’a sans doute pas fini de faire parler d’elle sur la Toile.
Video of the day
La première année de mission du robot Curiosity, déployé sur Mars par la Nasa en août 2012, résumée dans une vidéo de deux minutes… c’est ce que propose de découvrir l’agence américaine dans ce clip composé de 548 clichés pris par l’engin motorisé qui parcourt le sol de la planète rouge depuis douze mois. Des images en noir et blanc sur lesquelles on peut notamment voir le robot récupérer ses premiers échantillons de sable martien et qui devraient ravir tous les passionnés de conquête spatiale.