Dans cette édition : la blogosphère condamne le lancement d’une fusée à longue portée par la Corée du Nord ; mobilisation en ligne des marques indiennes pour inciter la population à aller voter lors des prochaines élections générales.
La Corée du Nord a procédé au lancement d'une fusée longue portée, au grand dam de la communauté internationale. La fusée a survolé l’archipel japonais. Un acte largement condamné par les internautes.
Les Japonais sont les premiers inquiets. Ce musicien nippon a ainsi lancé cette vidéo sur Youtube. Une chanson hip-hop qui dénonce l’action nord-coréenne perçue comme une provocation.
Même son de cloche sur Twitter, où les réactions n’ont pas tardé contre le lancement de cette fusée. Certains vont jusqu’à s’interroger sur les risques d’une guerre nucléaire.
Tous les yeux sont donc rivés sur Barack Obama qui a immédiatement réagi. Ce vidéoblogueur craint pourtant que le président américain ne soit pas assez ferme et que les Nord-Coréens ne tiennent pas compte des appels de la communauté internationale.
En attendant, plusieurs vidéos sont disponibles sur ce site. Elles décrivent le lancement ou la trajectoire de la roquette en 3 dimensions.
Inde : les marques et les élections
En Inde, à l’approche des élections générales, les initiatives en ligne se multiplient pour inciter la population à aller voter. Et les plus efficaces sont celles menées par de grandes marques locales qui profitent de l’occasion pour faire parler d’elles.
Ainsi, la campagne à succès Jaago Re qui a réussi à pousser quatre millions de personnes à s’enregistrer sur les listes électorales, est menée par la marque Tata Tea.
Une initiative d’envergure saluée par cet Indien. Selon lui, l’engagement de Tata Tea représente un exemple en matière d’engagement du secteur privé dans la société civile, alors que de nombreuses entreprises se contentent de faire quelques donations.
Enfin, autre initiative notable, cette marque de téléphone invite, elle, ses utilisateurs à envoyer leurs idées aux candidats via leur téléphone portable et l’Internet.
Le site Zoomorama lance une exposition d'art virtuelle en haute définition réunissant 280 tableaux de Van Gogh, Cézanne et Gauguin. Ce regroupement de tableau baptisé "Art in HD" permet de passer librement d'un tableau à un autre sans téléchargement.
Séville est une des villes les plus connectées du moment. En effet, l’office du tourisme de la ville espagnole a lancé une offensive de masse sur la toile pour faire sa promotion. Elle a donc lancé deux blogs, l’un en anglais, l’autre en espagnol pour favoriser la communication entre touristes et habitants, mais aussi un compte Twitter et une web TV.