Presse internationale, mercredi 31 juillet. Au menu de la presse internationale ce matin, le verdict dans le procès de Bradley Manning, reconnu coupable de violation de la loi sur l’espionnage, mais pas de "collusion avec l’ennemi". Et les élections au Zimbabwe.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale avec la condamnation de Bradley Manning, qui vient d’être reconnu coupable par la justice militaire américaine de violation de la loi sur l'espionnage, mais pas de "collusion avec l'ennemi".
Le soldat américain qui a transmis plusieurs milliers de documents secrets au site WikiLeaks encourt 128 à 136 ans de prison, mais le verdict aurait pu être plus sévère encore. The Guardian évoque le «réconfort froid» de ce verdict.
Manning échappe à l’accusation la plus grave qui a été portée contre lui, titre The Independent, en ajoutant qu’il risque tout de même passer le reste de sa vie en prison. Le journal parle d’un verdict «nuancé». «Il n’en reste pas moins, écrit The Independent, que ce verdict montre à quel point les Etats-Unis sont prêts à terrifier et à réduire au silence tous ceux qui, comme Manning, ont découvert que l’exercice du pouvoir américain différait beaucoup, en Irak et en Afghanistan, de ce qui en était dit aux Etats-Unis».
Dans son ensemble, la presse anglo-saxonne est plutôt rassurée par ce verdict. Le site d’information américain Slate, évoque lui aussi un verdict «modéré». S’il en avait été autrement, les implications de cette affaire auraient été beaucoup plus graves, pour Manning évidemment, mais aussi pour le journalisme d’investigation, d’après Slate.
Un avis qu’on est loin, très loin de partager du côté du Huffington Post et de Wikileaks, qui voit dans ce verdict la preuve du «dangereux extrémisme de l'Administration Obama», et «un nouveau précédent très grave en matière de divulgation d'informations à la presse».
On passe maintenant au Zimbabwe, où les élections présidentielle, législatives et municipales ont commencé. Ces élections opposent l'homme fort du pays, Robert Mugabe, au pouvoir depuis trente-trois ans, et son rival de toujours, Morgan Tsvangirai, le premier ministre. Rien de vraiment nouveau, donc, sous le soleil zimbabwéen, comme l’indique The Herald, qui balaie les inquiétudes occidentales d’un revers de plume: «Les pays occidentaux, nos anciens colonisateurs, cherchent à nous apprendre ce qu’est la démocratie, alors qu’hier encore nous leur cassions la figure pour jouir d’un gouvernement qui puisse remplacer leur système oppressif et raciste» - le racisme des blancs qui est, comme toujours, la justification à tout de Robert Mugabe.
Le vieux président promet de respecter le résultat de la présidentielle, mais Morgan Tsvangirai dénonce déjà des fraudes dans les listes électorales – à lire du côté de Gulf News. «Mugabe, écrit-il, est en train de tenter de voler l’élection la plus importante que le Zimbabwe ait connue».
On termine avec une bourde signée Fox News, rapportée par The Independent. Entendu et vu sur la chaîne archi-conservatrice de Rupert Murdoch: «Vous êtes musulman, alors pourquoi écrivez-vous un livre sur le fondateur du christianisme?»…
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.