Le parquet de Grasse a annoncé que le butin du spectaculaire vol de bijoux au Carlton de Cannes, commis dimanche, s'élève à plus de 102 millions d'euros. Un record dans l'histoire du braquage en France.
Le butin du vol de bijoux commis dimanche 28 juillet dans un salon de l'hôtel Carlton, à Cannes, constitue un record en France : le préjudice s'élève à plus de 102 millions d'euros, a-t-on appris lundi auprès du parquet de Grasse. Ce chiffre, bien plus élevé que les premières estimations données dimanche, est fondé sur un inventaire précis des marchandises dérobées.
Jusqu'ici, le plus important vol en valeur était celui commis à la joaillerie Harry Winston, avenue Montaigne à Paris, le 4 décembre 2008, au cours duquel trois hommes s'étaient emparé de 85 millions d'euros de butin. En juin 2009, la police avait affirmé avoir retrouvé 80% du butin.
La valeur du butin de Cannes est du même ordre que celle du vol commis en 2003 au Diamond Center d'Anvers, en Belgique, estimée à une centaine de millions d'euros et considérée jusqu'à présent comme un record mondial.
Retour sur les faits
Un homme seul est entré dimanche, peu avant midi, par une porte-fenêtre donnant sur la Croisette et "qui, normalement, aurait dû être verrouillée", selon le parquet de Grasse.
Le visage dissimulé par une casquette et un foulard, ganté et armé d'un pistolet automatique, il a menacé trois agents de sécurité, deux vendeurs et un manager de la maison Leviev qui organisait cette exposition-vente de prestige depuis le 20 juillet dernier. Aucun client ne se trouvait sur les lieux.
En quelques secondes, le malfaiteur est reparti chargé d'un sac à l'intérieur duquel se trouvait une mallette contenant une caissette avec, au total, "72 pièces dont 34 d'exception représentant à elles seules une valeur de 135 millions de dollars", ajoute-t-on de même source.
Le butin est constitué de différents bijoux, bagues, pendentifs et boucles d'oreilles ornés de pierres précieuses. Selon les premières investigations, l'individu est reparti à pied par une autre porte-fenêtre et a perdu quelques bijoux sur le chemin de sa fuite.
La brigade de répression du banditisme de la police judiciaire de Nice examine depuis dimanche des images de vidéosurveillance de l'hôtel et de la ville de Cannes. Les enquêteurs tentent également de déterminer si le voleur, qualifié par le parquet "d'assez professionnel" a pu bénéficier de complicités.
Avec dépêches