logo

Un quartier rebelle stratégique de Homs tombe entre les mains de l'armée

Au terme de 29 jours d'offensive, l'armée syrienne, aidée par le Hezbollah libanais, a repris le contrôle de Khaldiyé, un quartier clé pour la rébellion syrienne à Homs, dans l'ouest du pays, a annoncé ce lundi la télévision d'État.

Après de violents affrontements entre troupes régulières et combattants rebelles les 27 et 28 juillet, le quartier de Khaldiyé, secteur clé de la ville de Homs, est tombé entre les mains du régime, a annoncé lundi 29 juillet la télévision d'État.

"Les forces armées ont rétabli la sécurité et la stabilité dans tout le quartier de Khaldiyé", a précisé le régime. L'armée "a écrasé les derniers repaires des terroristes et démantelé des dizaines de charges explosives qu'ils avaient posées dans les maisons et les rues", a indiqué de son côté l'agence officielle Sana.

"Nous allons poursuivre les terroristes dans tous les autres quartiers de Homs", a assuré un officier à la télévision.

La prise de Khaldiyé, devenu un des symboles de la rébellion contre Bachar al-Assad, signifie que le régime n'a plus devant lui qu'une poignée de quartiers rebelles dans le vieux Homs avant la chute totale de la troisième ville de Syrie, surnommée "capitale de la révolution" par les militants. Faire tomber Homs permettrait aussi au régime de sécuriser la route allant de Damas vers le littoral et qui traverse la ville.

Le régime, fort de son armée de l'air, de son artillerie, et appuyé par le puissant Hezbollah libanais, avait lancé il y a 29 jours l'offensive contre ce quartier, espérant rééditer son succès militaire de Qousseir, ville reprise en juin après avoir été un bastion rebelle de la province de Homs pendant un an.

Avec dépêches