![Italie : vaste coup de filet antimafia à Rome et en Calabre Italie : vaste coup de filet antimafia à Rome et en Calabre](/data/posts/2022/07/18/1658151391_Italie-vaste-coup-de-filet-antimafia-a-Rome-et-en-Calabre.jpg)
Une vaste opération policière en Italie a mené ce vendredi à l'arrestation de 115 membres de la mafia. Cinquante personnes ont été arrêtées à Rome et environ 65 membres de la Ndrangheta ont été arrêtés en Calabre, dans le sud du pays.
C'est la plus vaste opération policière jamais conduite en Italie qui a mené, vendredi 26 juillet, à l'arrestation de 115 personnes appartenant à la mafia. Il s'agit même de deux opérations,distinctes l'une de l'autre : "L'une contre un clan romain et l'autre contre les membres de la mafia calabraise", rapporte Mathilde Auvillain, correspondante FRANCE 24 à Rome.
Les moyens prévus ont été à hauteur du coup de filet : environ 500 policiers carabiniers ont été mobilisés, ainsi que des services spéciaux, un hélicoptère, une unité cynophile, et des patrouilles de la police maritime.
À Rome, environ 50 arrestations ont été menées. "Des hommes d'un clan qui contrôlait apparemment divers trafics sur le littoral du Latium", précise Mathilde Auvillain. En Calabre, dans le sud de l'Italie, 65 membres de la Ndrangheta ont été arrêtés, dont "des hommes politiques, des avocats, des médecins et des agents de la police pénitentiaire". "Certains suspects sont également accusés d'homicides dans une violente guerre des clans qui a eu lieu entre 2005 et 2011", précise la correspondante de FRANCE 24.
Longue enquête
L'opération est l'aboutissement d'une longue enquête de la police à Rome qui a permis de suivre "toutes les étapes criminelles de l'organisation mafieuse" : de l'entrée d'un nouveau venu dans un clan aux accords entre chefs pour la répartition du territoire, en passant par les différentes réunions pour régler les problèmes nés de la gestion du territoire. Mais aussi la planification d'homicides "nécessaires pour garantir et maintenir la suprématie" sur certaines activités.
Selon la police, ont été ciblés des clans considérés comme "le saint des saints du crime romain et sicilien", comme les familles Fasciani, Triassi et D'Agati, "qui se répartissaient depuis des années les affaires criminelles, en particulier sur le littoral". "Depuis pratiquement 20 ans, les membres des clans Fasciani et Triassi ont mené leurs affaires à Rome, se répartissant le territoire dans une sorte de "pax mafiosa", au sein de laquelle chacun pouvait mener tranquillement ses trafics illicites", ont indiqué les enquêteurs.
Avec dépêches