logo

"Des vagues, des plages, et des baleines à bosse"

Presse française, Jeudi 25 juillet. Au menu de la presse française ce matin, le dopage à tous les étages du sport français, les vagues de l’affaire Cahuzac, les plages françaises, et deux baleines à bosse .

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse française avec la publication d’un rapport de la commission d’enquête du Sénat, qui montre que le dopage en France touche tous les sports, amateurs et professionnels.
La presse française a beaucoup parlé des révélations sur le dopage à l’EPO des trois premiers coureurs du Tour de France 1998, mais le rapport d’enquête publié hier prouve qu’aucun sport n’est épargné, d’après Libération. «Les sportifs français sont-ils tous dopés ?» s’interroge le journal, qui regrette que «dans un monde du sport où la performance ultime est aussi une question de gros sous, le dopage s’est trop souvent imposé comme une pratique obligée».
Mais comment plus contre les tricheurs, alors que les contrôles ne sont pas suffisants, voire inexistants dans certaines disciplines? Pour la ministre des Sports, Valérie Fourneyron, interrogée par Libération, il faudrait commencer par «permettre aux anciens dopés de parler sans avoir peur», pour qu’ils puissent «expliquer les mécanismes, les réseaux».
La lutte contre le dopage est rendue difficile par l’innovation technique dans ce domaine. Le Figaro raconte que «l’avenir» du dopage pourrait se trouver dans ce qu’on appelle la modulation de l’expression génique,  c’est-à-dire l’utilisation de molécules capables d’augmenter la production, par les propres gènes de l’athlète, de protéines susceptibles d’améliorer ses performances.
Le Figaro revient également ce matin sur le travail d’une autre commission d’enquête, sur l’affaire du compte en Suisse de Jérôme Cahuzac. Elle n’entendra pas, finalement, le Premier ministre. En signe de protestation, l’UMP a décidé de suspendre sa participation: ce refus, «c’est le fait du prince qui va nourrir auprès de l’opinion publique une forte suspicion» dit-on à droite. S i Jean-Marc Ayrault n’avait «rien à cacher, son audition relèverait d’une démarche normale».
A la rubrique politique et justice, toujours, les démêlés judiciaires d’Edouard Balladur, de plus en plus cerné par les juges, d’après le Monde. «Pour Edouard Balladur, le spectre de la Cour de justice de la République se rapproche inexorablement» écrit le journal. Le Premier-ministre-candidat à la présidentielle de 1995 est soupçonné d’avoir utilisé les fonds secrets de Matignon. Outre ces fonds spéciaux, il aurait également bénéficié de «rétrocommissions» issues de ventes d’arme au Pakistan et à l’Arabie saoudite en 1994.
Et puis c’est dimanche qu’aura lieu l’élection présidentielle au Mali, un scrutin qui pose un vrai défi logistique et sécuritaire. Les difficultés sont telles que beaucoup s’interrogent sur le sens même de cette élection - des doutes exprimés par le professeur d’histoire de l’Afrique contemporaine Pierre Boilley, dans Libération.
On termine enfin, avec une bonne nouvelle, surtout, pour ceux qui s’apprêtent à faire trempette - c’est à la Une de la Croix: les plages française sont de plus en plus propres. Mais des pays proches font toutefois beaucoup mieux.
Mais en France, au moins, on ne risque pas de se faire avaler par une baleine. Une mésaventure qui a failli arriver à deux plongeurs au large de la Californie du Sud, et rapportée par le Parisien.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.