Selon le quotidien espagnol "El Pais", le conducteur du train qui a déraillé mercredi soir à Saint-Jacques-de-Compostelle aurait déclaré à la gare par radio que le train roulait à 190 km/h à l'entrée du virage, soit deux fois la vitesse autorisée.
Alors que le chef du gouvernement espagnol est attendu dans la matinée, au lendemain de la catastrophe ferroviaire qui a fait au moins 80 morts mercredi soir à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Galice, au nord-ouest de l'Espagne, la presse espagnole avance ce jeudi la thèse de la vitesse excessive.
Selon le quotidien "El Pais", l’un des conducteurs du train, Francisco José Garzon, resté bloqué dans la cabine et communiquant par radio avec le chef de gare, a raconté, alors que personne ne savait encore le nombre de victimes de l’accident, ce qui s’était passé. Se plaignant de douleurs à l’épaule et aux côtes, il a expliqué qu’il ne pouvait pas sortir de la cabine.
it"Nous sommes des êtres humains ! Nous sommes des êtres humains", a-t-il répété. "J’espère qu’il n’y a pas de victimes parce qu’elles pèseront toujours sur ma conscience", a-t-il ajouté par voie de radio.
Virage extrêmement serré
Le conducteur a ensuite raconté, toujours selon "El Pais", que près de l'entrée en gare de Saint-Jacques-de-Compostelle, le train avait pris le virage de A Grandeira à 190 km/h. Quelques instants plus tard, il aurait même évoqué 200 km/h avant de revenir au chiffre de 190. Selon "El Pais", cette vitesse correspond à celle indiquée mercredi soir par des sources proches de l’enquête au quotidien espagnol.
Or sur cette zone de virage extrêmement serré, la vitesse réglementaire est de 80 km/h. Le conducteur n’a pas précisé pour quelle raison le train circulait au double de la vitesse autorisée ni pourquoi il n’a pas freiné suffisamment à l’entrée du virage. Depuis, il garde le silence. "Une enquête est en cours et nous devons attendre" pour connaître les causes de l'accident, a pour sa part déclaré un porte-parole de la compagnie ferroviaire Renfe. "Nous connaîtrons sous peu la vitesse quand nous analyserons les boîtes noires du train" a-t-il ajouté.
Outre les 80 morts, le dernier bilan fait état de 143 blessés sur les 218 passagers et quatre employés du train reliant Madrid à Ferrol, à l'extrême nord-ouest de l'Espagne. Il s'agit de l'une des plus graves catastrophes ferroviaires qu'ait connue le pays.
Afficher Espagne : déraillement d'un train à Saint-Jacques de Compostelle sur une carte plus grande
Avec dépêches