Presse internationale, Mercredi 24 juillet. Au menu de la presse internationale ce matin, la flambée de violences en Egypte, la présidentielle au Mali, et bien sûr, encore et toujours, le royal baby.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale en Egypte, où une nouvelle flambée de violences entre partisans et adversaires de Mohamed Morsi a fait 13 morts en 24 heures.
«Combien de morts? 4 morts? 9 morts? En Egypte, c’est comme si le nombre de morts n’avait plus d’importance», constate The Independent, en s’inquiétant de la façon dont la situation empire de jour en jour. «Quand Moubarak est tombé, écrit le journal, le pays rayonnait d’optimisme; désormais, la vie a peu de prix et le futur est synonyme de peur». The Independent parle d’une violence érigée en norme, et de tueurs, quels qu’ils soient, jamais inquiétés. Les uns et les autres se soupçonnent mutuellement de «complot», les uns et les autres se disent démocrates, mais tous justifient la violence.
Le gouvernement de transition a beau affirmer que l’«Egypte ne sera pas une deuxième Syrie», relève de son côté Javier Solana dans The Moscow Times, il ne fait pas de doute que le Proche-Orient est en train de s’enfoncer dans l’instabilité. Les Frères musulmans n’ont que trop prouvé leur incompétence et leur incapacité à mettre en place une vraie transition démocratique, mais il ne fait pas de doute non plus que la solution proposée par les militaires est loin d’être idéale, constate le journal. «Les coups d’état ne font qu’exacerber les problèmes au lieu de les régler, et ce qui se passe en Egypte ne fait pas exception à la règle».
Au Mali, les défis à relever sont eux aussi nombreux, alors que le pays se prépare à l’élection présidentielle de dimanche. Des centaines de milliers de personnes déplacées ne pourront pas voter, et le défi est à la fois logistique et sécuritaire. Alors, cette élection de dimanche a-t-elle vraiment un sens? s’interroge The Guardian, pour qui les anciennes puissances coloniales sont en train de faire le forcing pour amener les Maliens aux urnes. «La communauté internationale est en train de semer les graines de la discorde en cherchant à imposer son rythme et en faisant pression pour que cette élection ait lieu».
Et puis il est évidemment toujours beaucoup question ce matin du royal baby, rentré chez lui, hier, avec Kate et William. Je vous propose, pour bien commencer, la Une la plus kitsch, la Une du Daily Mail qui titre: «Voici le premier salut du royal baby», «une photo souvenir magique», s’esbaudit le tabloïd.
Mais la délivrance est peut-être pour bientôt - je veux parler, bien sûr, de la fin de ce bruit médiatique auquel nous participons - à voir pour terminer avec deux petits dessins. Le premier nous est offert par The China Daily, avec un petit clin d’œil au dessin animé le roi Lion.
La question maintenant est de savoir comment les choses vont se dérouler… les changements de couche seront-ils annoncés par la garde royale britannique? A voir avec un dessin trouvé, cette fois, dans The International Herald Tribune.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.