
Presse française, Mercredi 24 juillet. Au menu de la presse française ce matin, une interview signée Pierre Moscovici (« ça va mieux »), les soupçons du Figaro sur la PMA/GPA, un homme « providentiel » pour la Syrie et les papillons d’Europe.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse avec une interview signée Pierre Moscovici. Le ministre de l’Economie assure, une nouvelle fois, que la France est en train de sortir de la récession.
Le ministre emboîte le pas de François Hollande, qui a parlé il y a peu de «reprise». Ce qui n’a pas grand monde, à un moment où les chiffres du chômage devraient repartir à la hausse. «Oui, affirme Pierre Moscovici au Figaro, nous avons bel et bien pris le chemin du redressement».
Lui non plus ne dévie pas de trajectoire, l’ex-collègue de Pierre Moscovici, Jérôme Cahuzac, entendu une nouvelle fois à l’assemblée, hier, au sujet de l’affaire de son compte en Suisse. Pierre Moscovici avait reconnu la semaine dernière la tenue d’une réunion «informelle» en marge d’un Conseil des ministres pour décider d’une demande d’entraide aux autorités suisses, mais Jérôme Cahuzac, lui, droit dans ses bottes, ne s’en souvient pas. Son silence a beaucoup énervé les députés de l’opposition, d’après le Figaro.
Mais la grande affaire qui occupe le Figaro, ce matin, ce ne sont ni les déclarations de Pierre Moscovici, ni les dénégations de Jérôme Cahuzac. Ce qui préoccupe le journal, c’est une lettre, ou plus exactement, un questionnaire envoyé aux gynécologues et obstétriciens français par l’Académie nationale de médecine. Ce questionnaire confidentiel, que le Figaro s’est procuré, interroge les praticiens sur d’éventuelles consultations par des couples homosexuels souhaitant devenir parents – ce qui serait bien la preuve, d’après le journal, que le gouvernement réfléchit déjà à la possibilité de recourir à la procréation médicalement assistée. Cette possibilité a été mise de côté lors du vote sur le mariage gay, pour éviter de froisser davantage des opposants au mariage gay déjà très remontés. «Selon la tactique du cliquet de crémaillère, accuse le quotidien, les promoteurs du pacs en 1999, du mariage et de l’adoption cette année, de la PMA demain et de la GPA après-demain, savent que chaque «acquis» permet de justifier la revendication suivante, pourtant niée jusqu’alors ».
A la rubrique internationale, il est beaucoup question, ce matin, de la visite à Paris des représentants de la Coalition nationale syrienne, qui demande à la France de livrer des armes à la rébellion. Ahmad Jarba s’apprête à rencontrer François Hollande pour la première fois depuis son élection. Libération livre le portrait d’un dirigeant présenté comme l’«homme providentiel qu’attend l’opposition syrienne».
Enfin il est aussi question ce matin de tout autre chose, le déclin dramatique des papillons en Europe. En 20 ans, le nombre des papillons a diminué de moitié, d’après le Figaro.
Les papillons menacés, éclipsés par un petit être enfin sorti de sa chrysalide, le royal baby, of course. Il y en a encore des pleines pages ce matin, avec, toujours, quelques infos capitales, comme celle que nous livre le Parisien: le fils de Kate et William est né un jour de pleine lune...
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.