![Mutinerie meurtrière dans une prison d'Abidjan Mutinerie meurtrière dans une prison d'Abidjan](/data/posts/2022/07/18/1658151069_Mutinerie-meurtriere-dans-une-prison-d-Abidjan.jpg)
Une émeute a éclaté mardi dans la plus grande prison de Côte d'Ivoire, à Abidjan. Au moins deux personnes sont mortes et plusieurs autres ont été blessées. La prison, récemment rénovée, accueille plus de 5 000 détenus.
Une tentative d’évasion, mardi 23 juillet au soir, à la prison civile de Yopougon, à Abidjan, a tourné au drame. Au moins deux détenus sont morts et plusieurs personnes ont été blessées, selon un premier bilan officiel.
Plusieurs sources sécuritaires citées par l’AFP dressent un bilan plus lourd. "Il y a eu trois morts parmi les détenus et six blessés, des détenus et des gardes pénitentiaires", indique notamment l’une de ces sources. Un prisonnier, joint par l’AFP à la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan a par ailleurs fait état de "plusieurs morts et de nombreux blessés par balles".
Mardi soir, un détenu aurait tenté de s’évader de cette prison - la plus grosse de Côte d’Ivoire avec au moins 5 000 détenus - réputée sensible. Quand les forces de sécurité ont essayé de le transférer vers un autre établissement, "les autres détenus se sont révoltés", a raconté une source de sécurité à l’AFP.
Tirs nourris
Les prisonniers sont parvenus à se saisir d’armes blanches et de barres de fer, puis ont attaqué les gardes, a affirmé cette même source. La police et la gendarmerie sont ensuite intervenues. Les riverains ont entendu des tirs nourris pendant une partie de la soirée de mardi.
Mercredi en fin d’après midi, la situation était toujours tendue, selon un garde de la prison. Mais selon un policier, "tous les prisonniers ont regagné leur cellule".
Cette prison avait été très endommagée au moment de la crise post-électorale en 2010-2011. Vidée de ses occupants, elle a été intégralement rénovée. Récemment, d’anciens combattants actifs au cours de la crise ont été réinsérés comme gardes pénitentiaires.
Avec dépêches