logo

L'Armée syrienne libre a pris le contrôle de Khan al-Assal, l'une des dernières places fortes des forces de Bachar al-Assad dans la province d'Alep, une région frontalière de la Turquie.

Khan al-Assal, l’un des derniers bastions du régime de Bachar al-Assad dans l’ouest de la Syrie, a été pris par les rebelles lundi 22 juillet, affirme l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), une ONG basée à Londres proche des rebelles.

"Les rebelles ont pris le contrôle de Khan al-Assal, située stratégiquement dans l'ouest de la province d'Alep [proche de la frontière turque, NDLR]", indique l’OSDH, rapportant la reddition de soldats. Le commandant de la 9e division rebelle postée à l'ouest d'Alep a confirmé la "libération totale" de Khan al-Assal sur une vidéo postée sur YouTube.
Situation humanitaire et sécuritaire désastreuse
Dans cette même ville, 30 personnes avaient été tuées le 19 mars, après une attaque vraisemblablement à l’arme chimique, dont le régime et l’opposition s’étaient alors mutuellement accusés.

La prise de la ville intervient au lendemain d'une journée particulièrement meurtrière dans le pays : 232 personnes, dont 114 rebelles selon l’OSDH, sont mortes dimanche 21 juillet, notamment à Damas, dans des raids de l’armée sur un quartier de la ville et dans des combats au sud.

La semaine dernière, plusieurs hauts responsables de l’ONU ont exhorté le Conseil de sécurité à agir face à une situation humanitaire et sécuritaire désastreuse. Depuis le début du conflit, en mars 2011, près de 100  000 personnes ont trouvé la mort. Plusieurs centaines de milliers de Syriens ont en outre été contraints à l'exil.

Avec dépêches