![Christopher Froome, vainqueur du 100e Tour de France Christopher Froome, vainqueur du 100e Tour de France](/data/posts/2022/07/18/1658150594_Christopher-Froome-vainqueur-du-100e-Tour-de-France.jpg)
, envoyé spécial sur les Champs-Elysées – Le Britannique Christopher Froome a remporté la 100e édition du Tour de France dimanche sur les Champs-Élysées. La dernière étape a été gagnée au sprint par l’Allemand Marcel Kittel, le nouveau patron du sprint.
Christopher Froome peut savourer. Il est le vainqueur du 100e Tour de France. Après sa 2e place l’an dernier derrière Bradley Wiggins, "Froomey" est le nouveau maillot jaune de la Grande Boucle. Il devance au classement général le Colombien Nairo Quintana (4’20’’) et l’Espagnol Joachim Rodriguez (5’04’’).
La 21e et dernière étape a été remportée par le nouveau patron du sprint mondial, l’Allemand Marcel Kittel. Le sprinteur de l’équipe Argos-Shimano a devancé sur les Champs-Élysées son compatriote André Greipel (Lotto – Belisol) et le Britannique Mark Cavendish (Omega Pharma – Quick Step). Après Bastia, Saint-Malo et Tours, c’est la 4e victoire d’étape pour Kittel sur ce Tour 2013.
Une Grande Boucle dont il ne sera toutefois pas le meilleur vert. C’est le Slovaque Peter Sagan qui termine comme en 2012 avec la tunique du classement par points. Les deux autres tuniques distinctives (blanc et à pois) sont sur les épaules d’un même homme, la révélation du Tour : Nairo Quintana, 23 ans.