
Le célèbre mausolée de Sayyeda Zeinab, dans les faubourgs de Damas, a été visé vendredi par une attaque à la roquette. Ce haut-lieu de pèlerinage pour les chiites est protégé par des centaines de combattants venus d'Irak et du Liban.
Le Hezbollah l'a érigé en ligne rouge. Le célèbre mausolée de Sayyeda Zeinab, situé dans les faubourgs de Damas, a été endommagé par les combats. Une attaque à la roquette a tué, vendredi 19 juillet, le gardien du sanctuaire chiite, ont rapporté des témoins.
Cette mosquée est un lieu de pèlerinage pour les chiites. Selon la légende, Zeinab, petite-fille de Mahomet et sœur de l'imam Hussein, vénéré par les chiites, y serait enterrée. En août dernier, 48 pèlerins iraniens avaient été enlevés par les rebelles syriens sur la route entre l'aéroport et le sanctuaire.
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), une ONG proche de l'opposition syrienne, l'édifice religieux a été touché par les tirs mais un habitant a déclaré que les roquettes étaient tombées un peu à l'écart.
Le sanctuaire de Sayyeda Zeinab, avec son dôme doré, est protégé par des centaines de militants chiites venus d'Irak et du Liban.
Le chef du Hezbollah libanais, le cheikh Hassan Nasrallah, a menacé en avril dernier les rebelles syriens de graves représailles s'ils cherchaient à détruire le mausolée.
Avec dépêches