
Une bande dessinée publiée récemment sous forme de vidéo sur Internet incite les jeunes musulmans vivant en Occident à aller faire le djihad en Syrie, aux côtés des combattants du Front al-Nosra.
La propagande djihadiste se diversifie. Après les prêches audio, les vidéos de combats ou d’attentats-suicides, c’est au tour de la bande dessinée d’être mise à contribution. Une première destinée à séduire un public plus jeune sur fond de crise syrienne.
Publiée le 16 juillet sous forme de vidéo sur YouTube et relayée sur Twitter par un certain Mustafa Hamdi, la BD incite les jeunes musulmans vivant en Occident à aller faire le djihad en Syrie. Précisément, comme le stipule son titre "Moujahid, avec le Front al-Nosra", aux côtés des combattants extrémistes du Front al-Nosra qui luttent contre les forces du président syrien Bachar al-Assad. Cette milice est classée par l’ONU sur la liste des groupes considérés comme terroristes en raison de ses liens avec Al-Qaïda.
La bande-dessinée sous-titrée par le Middle East Media Research Institute
"Droit chemin"
Le premier épisode de la bande dessinée, le seul qui a été rendu public pour le moment, raconte l’histoire de Moustapha sur fond de chants religieux. Au grand dam de ses parents, ce jeune musulman passe son temps à jouer aux jeux vidéo, dans un pays occidental dont le nom n’est pas dévoilé. Présenté par la BD comme un jeune homme en perdition, malgré quatre années d’études universitaires, Moustapha est remis dans le "droit chemin" par son cousin Marouane, qui regrette de ne pas le voir à la mosquée.
"Je sais que le fait de vivre dans un pays étranger est souvent difficile, mais il ne faut pas oublier d’où l’on vient, nous avons des vies confortables ici, or les musulmans sont en train de mourir partout dans le monde en défendant l’islam", explique Marouane. Au cours de la même discussion, il rappelle au jeune Moustapha que sa famille se trouve toujours en Syrie, "piégée entre les combattants", et l’invite à le rejoindre à la mosquée pour prier pour eux.
Le scénario nous mène ensuite trois mois plus tard. Moustapha discute avec son cousin qui se dit fier de le voir désormais tous les jours à la mosquée. "Je m’étais éloigné d’Allah, mais je suis très heureux d’avoir écouté tes conseils pour revenir vers lui", dit Moustapha, qui précise que c’est le récit des crimes et des tortures qui sont commis en Syrie qui l’ont décidé à changer.
"Si tu es prêt à faire le djihad (…), appelle ce numéro"
"J’ai du mal à accepter ce qui arrive à mes frères en Syrie, ces gens-là se battent et meurent pour Allah, et n’y a pas de plus grand honneur que celui-là, ajoute-t-il. Si nous ne sacrifions pas nos vies dans le but de faire régner la parole d’Allah, comment pourrions-nous nous présenter face à lui le jour du Jugement dernier ?"
C’est à ce moment qu’un homme, barbu et vêtu à la mode salafiste, intervient dans la conversation. "Tes propos sont impressionnants jeune homme, tu fais honneur à ta famille et à l’islam. Si tu es prêt à faire le djihad au nom d’Allah, auprès de tes frères en Syrie, appelle ce numéro", dit-il en tendant un papier.
Une fin qui ne laisse aucun doute sur la suite qui devrait logiquement concerner le voyage de Moustapha jusqu’au champ de bataille syrien. Pour le moment, la vidéo n’a pas encore eu le retentissement escompté. Son auteur, malgré plusieurs tentatives, n’a pas répondu aux sollicitations de FRANCE 24 visant à l’interroger sur sa démarche et ses liens avec le Front al-Nosra.