logo

Le président égyptien promet de livrer la "bataille" pour restaurer la sécurité

Lors de son allocution télévisée jeudi soir, la première depuis sa nomination, le président égyptien par intérim, Adly Mansour, a assuré vouloir rétablir la sécurité en Égypte et accusé certains de tenter de précipiter le pays dans le chaos.

Plus de deux semaines après la destitution de Mohamed Morsi, le président égyptien par intérim, Adly Mansour, a accusé, lors d'une allocution télévisée jeudi 18 juillet, certaines personnes de vouloir précipiter l'Égypte dans le chaos et a promis de rétablir la stabilité et la sécurité du pays.

"Nous traversons une phase critique. Certains veulent que nous basculions dans le chaos, alors que nous voulons aller vers la stabilité. Certains veulent suivre la voie du sang", a-t-il déclaré dans son premier discours depuis son investiture le 4 juillet, survenue au lendemain du renversement de son prédécesseur Mohamed Morsi, déposé par l'armée.

"Un moment décisif de l'histoire"

"Nous nous battrons jusqu'au bout pour assurer la sécurité", a-t-il fait valoir, alors que les violences ont fait plus d'une centaine de morts depuis le 3 juillet. "Nous sommes à un moment décisif de l'histoire de l'Égypte, que certains veulent entraîner vers l'inconnu", a-t-il déclaré lors de son intervention.

Les Frères musulmans, dont est issu l'ex-président, insistent pour que Mohamed Morsi soit rétabli dans ses fonctions. Ils ont appelé jeudi les Égyptiens à descendre de nouveau dans la rue vendredi, jour des grandes prières.

Avec dépêches