logo

L'UE perquisitionne chez des opérateurs télécoms

Le Français Orange, l'Allemand Deutsche Telekom et l'Espagnol Telefonica viennent de subir des perquisitions des autorités européennes qui cherchent à savoir si ces opérateurs télécoms ont abusé de leur position dominante.

La Commission européenne a effectué des perquisitions chez Orange, Deutsche Telekom et Telefonica, qu'elle soupçonne d'abus de position dominante dans les services de connectivité internet.

La Commission a confirmé jeudi ces perquisitions, qui ont eu lieu le 9 juillet, dans plusieurs Etats membres mais, comme à son habitude à ce stade de la procédure, elle ne révèle pas les noms des opérateurs télécoms concernés.

Orange et Deutsche Telekom ont confirmé de leur côté avoir subi des perquisitions. Une source proche du dossier a dit que Telefonica avait également été perquisitionné et que seules trois sociétés avaient été visées.

Telefonica s'est abstenu de tout commentaire.

Interconnectivité cruciale

"Orange fait actuellement l'objet d'une enquête de la part des services de la Commission européenne. Les agents de la Commission visitent plusieurs sites du groupe. L'inspection dans nos locaux peut durer quelques jours", a déclaré pour sa part un porte-parole d'Orange.

"Orange coopère pleinement avec les agents de la Commission européenne et à ce stade les pratiques d'Orange ne sont pas incriminées. Nous envisageons donc sereinement les suites de cette affaire", a-t-il ajouté.

Dans son communiqué, la Commission précise que l'interconnectivité assurée par les opérateurs est "cruciale pour le fonctionnement d'internet et pour la capacité des utilisateurs finaux à accéder aux contenus internet avec la qualité de service requise".

REUTERS