logo

Canal+ porte plainte contre BeIn Sport pour "concurrence déloyale"

La chaîne française Canal+ a décidé de porter plainte devant le tribunal de commerce contre sa rivale qatarie BeIn Sport pour "concurrence déloyale". Elle estime en effet que son concurrent n'est pas soumis aux mêmes contraintes de rentabilité.

Après des mois de tensions concernant notamment l'acquisition des droits sportifs et le recrutement massif de journalistes, Canal+ a finalement décidé d'attaquer frontalement BeIn Sport. La chaîne française a porté plainte contre sa concurrente qatarie pour "concurrence déloyale" devant le tribunal de commerce de Paris.

Cette information, révélée par BFM Business, a été confirmée par une source à l'AFP. Canal+ considère en effet que les deux entreprises ne sont pas soumises aux mêmes règles de concurrence. Alors que le groupe Canal répond à une logique de rentabilité, BeInSport, détenue par un État, le Qatar, n'a pas cette contrainte et dispose de moyens financiers colossaux.

Comme le précise BFM Business, la chaîne qatarie est ainsi "vendue bien moins cher que ce qu'elle coûte". Elle propose un abonnement à seulement 11 euros à ses abonnés, contre près de 40 euros pour Canal+. Ces recettes sont estimées à une centaine de millions d'euros par an, alors que son coût de grille s'élève "entre 300 et 330 millions d'euros par an".

"Leur ambition n'est pas du tout de faire un résultat économique. C'est regrettable de voir ces dépenses sans fin (NDLR : notamment l'acquisition de droits sportifs) en face desquelles il n'y a pas de revenus", avait ainsi regretté le président de Canal en juin dernier.

Avec dépêches