
François Hollande a mis fin mardi aux fonctions de Delphine Batho à la tête du ministère de l'Écologie. Cette dernière avait critiqué, dans la matinée, la part du budget 2014 allouée à son ministère. Le député Philippe Martin la remplace.
François Hollande a mis fin, mardi 2 juillet, aux fonctions de Delphine Batho à la tête du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie. Elle est remplacée par le député socialiste du Gers Philippe Martin.
"Sur proposition du Premier ministre, le président de la République a mis fin aux fonctions de Mme Delphine Batho et a nommé M. Philippe Martin, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie", précise l'Élysée dans un communiqué.
Delphine Batho avait critiqué, le matin même sur la radio RTL, le "mauvais budget" alloué à son secteur pour 2014. Elle avait été convoquée dans l'après-midi par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.
Le gouvernement prévoit de dégager 14 milliards d'euros d'économies l'an prochain et d'augmenter les prélèvements obligatoires de 6 milliards d'euros. Ces économies se traduisent par des coupes pour de nombreux ministères, celui de l'Écologie voyant ses crédits amputés de 7 %.
Colère des écologistes
Les écologistes ont réagi avec colère. Une "réunion de crise" d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) a eu lieu mardi soir, avec leurs deux ministres, Cécile Duflot (Logement) et Pascal Canfin (Développement), ainsi que Pascal Durand, secrétaire national du parti, et les responsables parlementaires.
Mais les deux ministres restent dans l'équipe Ayrault. "La question de la sortie du gouvernement a été évacuée assez vite", a déclaré Barbara Pompili, co-présidente du groupe des députés EELV en sortant de la réunion au ministère de Mme Duflot.
Pascal Durand a demandé au président Hollande et au Premier ministre "des engagement clairs et des actes pour que l'écologie soit définitivement prise en compte dès le budget 2014".
La question de l'appartenance des écologistes au gouvernement n'est pas pour autant évacuée. Ils ont prévu d'en discuter lors de leurs journées d'été fin août. Une récente étude commandée par le parti a montré que les militants étaient sceptiques sur l'efficacité de la présence de ministres écologistes au gouvernement.
Le limogeage de Delphine Batho ne devrait pas arranger les relations entre le PS et les écolos, alors que le chef de l'Etat prône des listes d'union de la gauche aux municipales de 2014.
Avec dépêches
it