logo

Scène de guerre à Rio et pots-de-vin à gogo à Bamako.

L'équipe des Observateurs vous propose la première émission entièrement réalisée à partir de contenus amateur. Photos, vidéos, témoignages : tout vient de nos Observateurs, aux quatre coins du monde, et tout a été vérifié par nos journalistes, à Paris. Première diffusion le samedi à 8h10 (heure de Paris).

Équipe éditoriale : Gaëlle Faure, Sarra Grira, Alexandre Capron, Wassim Nasr, Djamel Belayachi, Ershad Alijani.

SUJET 1 - BRESIL

À l'origine, du mouvement de protestation au Brésil, il y avait la hausse du prix des tickets de transport. Puis, à mesure que les cortèges se sont élargis, les revendications se sont multipliées : éducation, corruption, santé, d'une voix le Brésil crie depuis plusieurs semaine son ras le bol. Mais tous ne sont pas d'accords sur la marche à suivre. Pedro Serra, photographe, a assisté à l'attaque du parlement de l'Etat de Rio par des casseurs, en marge de la manifestation monstre du 17 juin. Un dérapage auquel pas même la police ne semblait s'attendre.

SUJET 2 - MALI

Que vous soyez en infraction ou pas, si vous vous faites contrôler par des policiers de la Compagnie de la circulation routière (CCR) à Bamako au Mali, il est probable que vous deviez donner un petit billet pour ne pas repartir à pied. C’est ce qui est arrivé à notre Observateur, Moulaye Haidara, qui a eu le bon réflexe de tout filmer ! Pots-de-vin a gogo sur les routes de Bamako, écoutez son témoignage.

Tags: Mali, Brésil,