Aujourd’hui sur le Net, les Brésiliens protestent en musique contre leur gouvernement. Une publicité mettant en scène une famille métisse fait débat aux Etats-Unis. Et la NASA publie un panorama à 360° de la planète Mars.
Les chansons de la révolte brésilienne
« Vem Pra Rua », ou « Venez dans la rue » en français, c’est le titre de cette chanson initialement composée pour une campagne de publicité du constructeur automobile Fiat. Diffusée au Brésil pendant la Coupe des confédérations de football, elle visait à appeler les supporters de la sélection nationale à descendre dans la rue pour célébrer leur héros.
Mais les paroles de ce morceau du groupe O Rappa ont été interprétées différemment par les manifestants brésiliens, qui dénoncent justement les coûts colossaux liés à l’organisation des grandes compétitions sportives dans le pays. La chanson est donc rapidement devenu l’hymne des protestataires, ainsi qu’un cri de ralliement sur les réseaux sociaux.
Un mouvement social historique qui a inspiré bon nombre d’artistes locaux. Dans les premiers jours de la contestation, Leoni, une figure de la scène rock brésilienne, a ainsi mis en ligne cette chanson intitulée « Les choses ne tombent pas du ciel » pour encourager les manifestants à devenir les acteurs du changement dans leur pays.
Le musicien Thiago Correa s’est quant à lui inspiré des pancartes et autres écriteaux brandis par les Brésiliens à travers le pays pour écrire les paroles de cette chanson. Un morceau qui se fait donc l’écho des revendications des manifestants.
Débat autour des familles métisses aux USA
Depuis près d’un mois, cette publicité pour les céréales de la marque « Cheerios » diffusée sur le web fait polémique aux Etats-Unis car elle met en scène un couple mixte et leur enfant métisse. À la suite d’une avalanche de propos racistes publiés en réaction à ce clip, les commentaires ont même dû être désactivées sur la page YouTube où elle a été mise en ligne.
Le débat s’est néanmoins poursuivi sur la page Facebook de la marque, où de nombreux internautes ont eux applaudi le portrait de la famille américaine dressé dans cette publicité, en promettant même d’acheter des Cheerios pour soutenir l’entreprise.
De leur côté, des comédiens ont décidé de détourner la publicité originale pour dénoncer le flot de réactions négatives qu’elle a suscitée. Un clip parodique dans lequel la petite fille métisse est désormais élevée par un couple de lesbiennes, et qui se termine par un message adressé aux internautes les plus intolérants.
Enfin, le photographe Michael David Murphy, qui est marié à une Afro-Américaine, trouve que les familles métisses ne sont pas assez représentées dans les médias. Il a donc décidé de leur donner un visage avec ce site baptisé « Nous sommes les 15% », en référence à la proportion de mariages mixtes célébrés aux Etats-Unis. Un site où les familles multiculturelles du pays sont invitées à publier leur portrait afin de se donner plus de visibilité.
Photo panoramique de la planète Mars
Mars comme vous ne l’avez jamais vu… La NASA vient de mettre en ligne sur son site cette photo panoramique de la planète rouge. D’une définition de plus d’un milliard de pixels, cette image est composée de près de 900 clichés pris en octobre et en novembre dernier par le rover Curiosity, actuellement en mission d’exploration sur la planète Mars. Un panorama interactif dans lequel il donc possible de zoomer et de se déplacer à sa guise.
La tendance du jour sur les réseaux sociaux
Funambule depuis qu’il a deux ans, et après avoir franchi les chutes du Niagara sur un fil, Nik Wallenda est devenu le premier homme à traverser le Grand Canyon, à 450 mètres de hauteur, sans filet ni harnais de sécurité. Un exploit de près de 23 minutes, retransmis à la télévision et largement commenté sur Twitter grâce au mot clé #skywire. Nombreux sont ceux qui ont fait part de leur angoisse de voir tomber Wallenda pendant sa traversée, tandis que d’autres n’ont pas manqué d’humour en postant par exemple ce montage de Barack Obama bluffé par la performance de ce funambule de l’extrême.
La vidéo du jour
C’est à partir de plus de 1500 photos mises en ligne sur l’application Instagram que les artistes américains, Paul Cummings et Eriq Wities, ont réalisé cette vidéo qui fait actuellement le tour du web. Un petit court-métrage qui raconte les mésaventures d’un homme qui essaye, tant bien que mal, de profiter d’une journée à la plage.