Selon plusieurs témoins cités par l'AFP et Interfax, Edward Snowden n'a pas été aperçu à bord de l'avion Moscou-Cuba sur lequel il était enregistré. L'Équateur a par ailleurs fait savoir qu'il examinait sa demande d'asile.
L'Equateur, qui examine une demande d'asile d'Edward Snowden, a estimé lundi que l'informaticien américain recherché par Washington pour espionnage était "persécuté" et s'est interrogé sur la véracité des allégations de trahison portées à son encontre.
S'exprimant lors d'une conférence de presse depuis le Vietnam où il effectue une
Selon Julian Assange, fondateur de Wikileaks, Edward Snowden, l'ex-consultant de la CIA accusé d'espionnage par Washington et dont le passeport a été confisqué par les Etats-Unis, a quitté Hong Kong dimanche avec "des papiers de réfugié" délivrés par l'Equateur.
"Pour quitter Hong Kong (dimanche), M. Snowden a obtenu de la part du gouvernement équatorien des papiers de passage pour réfugié ", a déclaré M. Assange lors d'une conférence de presse téléphonique à Londres, ajoutant que le processus pour obtenir l'asile comportait "plusieurs étapes". M. Snowden, qui pourrait être encore à Moscou, a fait des demandes d'asile à plusieurs pays dont l'Equateur et l'Islande, a rappelé un porte-parole de WikiLeaks.
visite, le ministre équatorien des Affaires étrangères, Ricardo Patino, a également déclaré que les principes des droits de l'Homme seraient le principal critère d'examen de la demande formulée par l'ancien consultant de la National Security Agency (NSA), à l'origine de révélations sur un vaste programme de cybersurveillance américain baptisé Prism.
Difficile de localiser Snowder
Arrivé à Moscou dimanche, l'ex-consultant de la CIA, devait prendre un vol, lundi 24 juin, en direction de La Havane, à Cuba, et rejoindre ensuite Caracas, au Venezuela. Or, d'après plusieurs témoins et selon une source au sein des services de sécurité russes, citée par Interfax, Snowden n'a pas pris place à bord de l'appareil.
Il est pour l'heure difficile de localiser l'homme le plus recherché des États-Unis. Selon les dernières informations communiquées par des sources proches du dossier à Interfax, Snowden a sans doute déjà quitté la Russie. "Il a pu décoller à bord d'un autre vol. Il est peu probable que les journalistes aient été témoins de son décollage", a indiqué cette source proche du dossier à l'agence de presse russe.
"Aucun des journalistes ne l'a aperçu dans la zone de transit"
L'informaticien de 29 ans se trouvait dans la zone de transit de l'aéroport de Moscou Cheremetievo depuis dimanche 23 juin. "Mais aucun des quelque 100 journalistes présents sur place ne l'a aperçu", rapporte Ksenia Bolchakova, correspondante de FRANCE 24 en Russie. En revanche, plusieurs voitures de l'ambassade d'Équateur ont été aperçues à l'aéroport. "Il n'est donc pas exclu que l'homme invisible, comme l'ont surnommé les médias russes, ait été exfiltré", poursuit Ksenia Bolchakova.
Moscou a, semble-t-il, joué un rôle important dans le périple de l'Américain depuis Hong-Kong. Selon une source du FSB (services secrets russes), Snowden a rencontré des agents dans la zone de transit. Mais un porte-parole du Kremlin a précisé lundi matin que Moscou n'interviendrait pas dans cette affaire.
itEdward Snowden a fait sa demande d'asile pour l'Équateur depuis la capitale russe, où il est arrivé à bord d'un vol de la compagnie Aeroflot. Après avoir quitté son domicile de Hawaï, il s'était réfugié à Hongkong le 20 mai. Le ministre équatorien des Affaires étrangères a indiqué lundi que la demande d’asile émise depuis Moscou par Edward Snowden, était en cours d’analyse. Il devrait s’exprimer sur ce dossier lors d’une conférence de presse dans la ville vietnamienne à 14 h (heure de Paris).