logo

"Tour de fête" : les cyclistes amateurs se mesurent aux pros du Tour de France

À l’initiative du journaliste Eric Fottorino, vingt-trois cyclistes amateurs français, venus de tous horizons, participeront à un Tour de France qui précédera de vingt-quatre heures la course des professionnels.

Le grand départ du Tour de France 2013 sera donné le 29 juin, à Porto-Vecchio, en Corse. Et cette année, un autre peloton, le "Tour de Fête", précédera de 24 heures la centième édition de la Grande Boucle. Cette épreuve destinée aux amateurs est elle aussi soutenue par ASO (Amaury Sport Organisation), l’organisateur du Tour de France.

L’écrivain et journaliste Éric Fottorino est à l’origine de ce "Tour de Fête", qui partira le 28 juin de Porto-Vecchio et empruntera les 3360 kilomètres du Tour de France avec ses 29 cols de haute montagne.

Vous m'en direz des nouvelles ! - Invité Eric Fottorino (1)

Vous m'en direz des nouvelles - 24/06/2013 - 1ère partie
(19:30)

Directeur, puis Président du quotidien "Le Monde" de 2007 à 2011, Éric Fottorino, 52 ans, a consacré plusieurs ouvrages au cyclisme, qu’il pratique assidûment, notamment "Éloge du Tour de France" et "Éloge de la bicyclette". Il a réuni pour ce "Tour de Fête" 23 cyclistes amateurs, âgés de 19 à 38 ans.

"J'ai fait un appel dans la presse quotidienne régionale il y a deux mois qui disait 'qui veut faire le Tour avec moi ?'. J'ai reçu une centaine de candidatures et j'en ai retenu une grosse vingtaine, de toutes les régions de France et de toutes les origines sociales ou ethniques, puisqu'il y a des Franco-Algériens, Franco-Marocains ou Franco-Kurdes", expliquait Fottorino début juin lors de la conférence de presse présentant l’événement.

"Un projet citoyen qui privilégie les valeurs fondamentales du cyclisme"

Vous m'en direz des nouvelles ! - Invité Eric Fottorino (2)

Vous m'en direz des nouvelles - 24/06/2013 - 2ème partie
(26:30)

Passionné de vélo depuis l'enfance, le journaliste participera bien sûr à ce qu’il considère comme "une aventure de groupe dénuée d'esprit de compétition, un projet citoyen qui privilégie les valeurs fondamentales du cyclisme." Il cite notamment "le dépassement de soi, l'honnêteté, l'esprit d'équipe et la solidarité."

Les participants amateurs, cinq filles et dix-huit garçons, seront encadrés par l'ancien champion cycliste français David Moncoutié, 38 ans. "A travers ces jeunes de tous horizons et de toutes origines, issus pour partie des quartiers défavorisés, le ‘Tour de Fête’ veut ériger le vélo en symbole d'intégration et d'ouverture, comme il le fut jadis pour les enfants d'immigrés polonais, italiens ou espagnols", souligne encore Éric Fottorino. Il insiste également sur "la mise en avant de la bicyclette comme moyen de transport environnemental et ludique", "propice à la découverte des paysages et du patrimoine".